Bonne nouvelle pour Cyntoia Brown. Condamnée en 2006 à la prison à perpétuité pour avoir tué son ravisseur à qui elle a été vendue comme esclave sexuelle alors qu'elle n'avait que 16 ans, elle va enfin être libérée. Son cas et notamment sa condamnation avaient suscité une vive polémique et le hashtag #FreeCyntoiaBrown avait surgi sur les réseaux sociaux pour prendre sa défense. Parmi les internautes à s'être mobilisés, plusieurs célébrités comme Rihanna, Kim Kardashian, Chris Brown, Cara Delevingne, Drake, Amy Schumer ou encore l'actrice Ashley Judd.
Rihanna avait fustigé "un système qui laisse la voie libre aux violeurs mais jette la victime en prison à vie". De son côté, Kim Kardashian trouvait "affligeant de voir une jeune fille victime de trafic sexuel et qui a eu le courage de se défendre, être condamnée à perpétuité". Ayant décidé de s'investir pour défendre les droits de plusieurs femmes incarcérées injustement la maman de North, Saint et Chicago rencontrait en mai dernier Donald Trump. En plus de Cyntoia Brown, elle défendait le cas d'Alice Marie Johnson, graciée un mois plus tard.
Des interventions qui n'auront pas été vaines puisque, ce lundi 7 janvier 2019, la peine de Cyntoia a été commuée par Bill Haslam, le gouverneur du Tennessee. Il a reconnu la dureté de la peine : "elle a commis, de son propre aveu, un crime horrible. Mais imposer une peine de perpétuité à un mineur - ce qui empêche de demander une libération avant 51 ans - est trop dur". De plus, il a ajouté qu'elle avait "pris des mesures extraordinaires pour reconstruire sa vie".
Après 15 années de prison, la jeune femme qui a aujourd'hui 30 ans sera libérée le 7 août 2019 et restera en liberté conditionnelle jusqu'en 2029. Dans un communiqué, elle a remercié ceux qui l'ont soutenue et a promis de "tout faire pour justifier la confiance placée en moi" et "d'aider d'autres filles à ne pas se retrouver dans la même situation que moi".
Alors forcément, de nombreuses stars ont réagi à cette bonne nouvelle. Kim Kardashian a remercié le gouverneur, tout comme Jada Pinkett Smith, alors que Sophia Bush a félicité tous ceux qui ont agi pour la libérer.