Après la mort de Maxime Vernon (Michel Voïta) dans le dernier épisode de la saison 8 de RIS police scientifique, l'équipe accueille une nouvelle chef. Enfin, presque puisque les agents du RIS auront quitté leurs postes. Opération reconquête sur fond d'intrigue policière.
En neuf saisons, quatre chefs se sont succédé pour le RIS. Après Marc Venturi, Philippe Caroit et Michel Voïta, place à Delphine Rollin qui incarne le rôle de Lucie Ballack. Pour la première fois, c'est donc une femme qui prend la direction de l'équipe d'enquêteur. Une nécessité pour Franck Calderon, producteur de la série. "Depuis huit ans, on n'avait que des hommes à la tête de l'équipe [...] On a constaté qu'il en était de même pour toutes les séries qui ont pour protagonistes des scientifiques. [..] On a voulu apporter du sang neuf en adéquation avec la réalité de notre société" explique-t-il dans Le Parisien.
Ce qui est certain, c'est que cette nouvelle chef du RIS va avoir fort à faire. Après la mort de Maxime Vernon, l'équipe a été divisée. Lors de la découverte de corps emmurés, Lucie Ballack et Morand vont tout faire pour reformer l'équipe. Quant à son caractère, l'actrice Delphine Rollin explique à TV Mag : "Elle est dure envers elle-même et les autres, mais elle s'humanisera".
En plus d'une équipe divisée, le RIS va faire face à de sombres enquêtes. Ils vont se retrouver en quarante, vont enquêter sur un meurtre dans un centre de détention et devoir organiser une véritable chasse à l'homme. La saison 9 de RIS police scientifique, c'est tous les jeudis sur TF1.
A lire également : The Following : les 10 règles du parfait follower / Plus Belle La Vie : le spin-off sur Ninon et Rudy sera... un téléfilm / Castle saison 5 sur France 2 : l'histoire de Rick et Kate en gifs / How I Met Your Mother : quand la série parodie son propre générique...