Cet article contient des spoilers sur Riverdale !
Comme le savent les abonnés Netflix, la saison 6 de Riverdale (qui était en pause car il y a eu une saison 6 partie 1 et une saison 6 partie 2) est actuellement en cours de diffusion sur la plateforme de streaming. L'épisode 17 (Chapter One Hundred and Twelve : American Psychos) est sorti ce 13 juin 2022 sur Netflix, il s'agit d'un épisode musical basé sur American Psycho. L'occasion de voir ce qui se passe pour Archie (KJ Apa), Betty (Lili Reinhart), Veronica (Camila Mendes), Jughead (Cole Sprouse) ou encore Cheryl (Madelaine Petsch).
Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur de Riverdale, s'est justement confié à TVLine sur ce qui va arriver aux personnages de la série. Jillian Drake (Sophia Tatum) a révélé qu'elle était attirée par Betty, et Betty lui a mis un vent... mais elle a quand même fait un rêve sur l'agent du FBI. Alors cette attirance physique va-t-elle détruire le couple formé par Archie Betty ? Non. "Je dirais qu'ils sont sur le terrain le plus solide qu'ils aient jamais été" a assuré le showrunner, à propos d'Archie et Betty, "C'est drôle de le dire dans un épisode musical, mais ma scène préférée est la dernière scène avec KJ Apa et Lili Reinhart. Ils la jouent si magnifiquement, et j'ai l'impression qu'ils arrivent à un endroit tellement génial, génial. Ils sont sur des bases solides".
"Je ne pense pas que ce soit la fin du traitement par Betty de tous ses traumatismes émotionnels et psychologiques, de son anxiété et de sa peur de ce qu'elle a été préparée à devenir par son père et de la façon dont elle a été gazée par Alice" a-t-il précisé, "Mais pour ce qui est de sa relation avec Archie, je pense qu'elle la laisse s'épanouir et ne la remet pas autant en question. C'est l'un des aspects que je préfère dans cet épisode, et j'aime que Veronica soit celle qui l'aide à traverser cette épreuve".
"Nous n'avons pas fini de voir l'agent Drake, mais nous sommes très protecteurs envers Betty et Archie" a expliqué Roberto Aguirre-Sacasa, "On adore la complication bizarre et sauvage de l'agent Drake qui dit : 'Je suis attiré par toi'. Nous ne voulions certainement pas faire de compromis ou créer un drame là où il n'y en avait pas à créer. Mais ça semblait réel, en termes de 'Je n'ai pas à m'inquiéter de ma noirceur avec Drake comme je le fais avec Archie'. Même si Betty ne le prendrait pas au sérieux, ça lui ferait de l'effet. On essayait en quelque sorte d'appuyer là-dessus".
>> Riverdale, Grey's Anatomy, Legacies, NCIS... les séries qui reviennent (ou pas) en 2022/2023 <<
Il a indiqué avoir eu une discussion avec l'interprète de Betty qui ne voulait pas que son personnage soit infidèle à Archie : "Même quand j'ai parlé à Lili de cette intrigue, elle a dit très sagement, et nous étions d'accord : 'Je ne veux pas tromper Archie'. Et je lui ai dit : 'Non, non, non, non, non. Mais ça ne va pas empêcher quelqu'un de flirter avec toi ou d'être attiré par toi. Cela arrive'. Et indéniablement, il y a eu des étincelles entre Betty et l'agent Drake, bizarrement. Donc ça nous semblait juste".
Quant à Cheryl, a-t-elle enfin droit au grand amour avec Heather (Caroline Day) ? "C'est certainement une ouverture émotionnelle qu'elle ne s'est pas autorisée à avoir depuis un moment" a répondu le showrunner, "D'une manière étrange, l'histoire de Cheryl fait en quelque sorte écho à celle de Betty, dans le sens où elles se sont un peu retenues et n'ont pas laissé leurs émotions les guider, par peur d'être blessées ou de blesser quelqu'un. Je pense donc que cet épisode est un moment de maturation, où elle fait le point sur sa situation et est honnête avec elle-même".
Jughead va sortir du bunker et enfin être de retour dans la ville de Riverdale. D'ailleurs, il devrait être plus présent en fin de saison 6 : "Nous commençons une très, très grande intrigue avec Jughead dans le prochain épisode".
Percival (Chris O'Shea) va de son côté monter en puissance : "On voit juste un peu plus ses capacités et les limites de ses capacités. Mais laissez-moi vous promettre : il va devenir plus puissant et non plus faible à mesure que nous nous dirigeons vers le final. Il nous reste (5 épisodes, ndlr), et ce sont des sacrés épisodes ! Le prochain est peut-être mon préféré de la saison jusqu'à présent".