Dans le jargon, on appelle ça un ascenseur émotionnel. Digne de l'ascenseur de verre supersonique de Willy Wonka, pour le coup. Voyez plutôt : on vous annonce le grand retour de , dans le Marvel Cinematic Universe. Inespéré et intriguant. Prometteur ?
Sauf que... Dans les films en question, c'est-à-dire rien de moins que les deux prochains volets de la franchise Avengers (Doomsday et Secret Wars), prévus sur nos écrans pour 2026 et 2027, Downey Jr ne sera plus Tony Stark. C'est au contraire dans la peau du Dr Doom, l'antagoniste de toujours des Quatre Fantastiques, qu'il réapparaîtra à l'écran. Docteur Fatalis en VF. En gros, la star revient dans le même univers, mais en interprétant un personnage totalement différent.
Étrange, voire carrément absurde pour toute une flopée de fans. Et pas seulement. Car ses amis stars aussi s'interrogent sur la pertinence d'un choix qui tient peut-être du "miscast" : l'erreur de casting. Et parmi les connaissances de Downey Jr, une bien familière amie de longue date s'est justement exprimée sur le sujet...
>> Avant Iron Man, cet échec de Robert Downey Jr. a probablement sauvé et lancé à lui seul le MCU <<
Cette amie, c'est Gywneth Paltrow, que Robert Downey Jr connaît bien. La comédienne - dont l'entreprise lifestyle à succès, Goop, fait polémique depuis des années (notamment à cause de ses "prescriptions" de santé... Atypiques), a en effet partagé l'écran plusieurs années à ses côtés dans la trilogie Iron Man. De quoi souder des liens très forts et l'autoriser à donner son avis sur ce retour improbable.
Tel que le rapporte le magazine de cinéma Première, Gwyneth Paltrow a effectivement décoché à son binôme un truculent : "Je comprends pas, t'es le méchant maintenant ?" par médias interposés. Un simple commentaire Instagram qui a suscité l'hilarité des internautes. Première y voit là un énième signe du désintérêt de Paltrow pour le MCU, malgré sa participation historique à cet univers cinématographique.
Est-ce à dire que l'actrice Oscarisée de Shakespeare in love pourrait tout aussi bien remettre en question la pertinence de tous les privilèges accordés à Robert Downey Jr contre l'acceptation de ce rôle de bad guy ? A savoir, un énorme salaire qui pourrait atteindre près de 100 millions de dollars (pour les deux films), des trajets tout frais payés en jet privé afin de se rendre sur les lieux de tournage, une caravane de luxe...
On ne sait pas, mais vu la douce impertinence de Gwyneth Paltrow, on ne doute pas que la comédienne soit avare en commentaires ironiques à ce sujet. Sacrée Pepper Potts !