La sécurité de Roland Garros est-elle défaillante ? C'est (déjà) la question qui se pose alors que le coup d'envoi du célèbre tournoi de tennis vient seulement d'être donné. La raison : une première intrusion a eu lieu hier, dimanche 24 mai, sur le court Philippe-Chatrier, à la fin du match de premier tour de Roger Federer contre le colombien Alejandro Falla (6-3, 6-3, 6-4). Et pour une fois, il ne s'agissait pas d'un striker (une personne courant nue).
Alors que l'égérie Gilette quittait le terrain, un jeune homme a enjambé la barrière de sécurité et s'est approché du tennisman... pour prendre un selfie avec lui. Méfiant, le rival de Rafael Nadal et Novak Djokovic a écarté a plusieurs reprises l'intrus, avant que ce dernier ne soit finalement conduit vers la sortie - tardivement - par un agent de sécurité (voir diaporama). De longues secondes durant lesquelles l'athlète s'est senti littéralement agressé.
Pour le Suisse, c'est en tout cas le selfie de trop. En conférence de presse, le sportif n'a pas caché son mécontentement face à cette situation, peu glorieuse pour les organisateurs de l'événement. "Hier déjà, à l'entraînement, des gamins sont arrivés sur le court pour prendre une photo avec moi. Et aujourd'hui encore... Ce genre de choses ne doit pas arriver sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros! Ce n'était pas un petit garçon de 5 ans", a-t-il confié. Et de rappeler un épisode similaire : "Là, ça fait deux fois en deux jours, et ça m'était aussi arrivé en finale ici-même en 2009. C'est très important de se sentir en sécurité."
Que Roger se rassure, sa tête mal cadrée ne se retrouvera pas sur le net. Interrogé par Metronews , le garçon qui a tenté de se prendre en photo avec la star de la balle jaune a expliqué ne pas avoir eu le temps de partager le cliché sur les réseaux sociaux. "Ils [les membres de la sécurité] ont été courtois avec moi mais ont quand même effacé mon selfie", a-t-il expliqué. Et de révéler : "J'ai juste enjambé la haie pour rejoindre Federer et personne ne m'a arrêté [...] Quand [Roger Federer] m'a vu, il m'a dit que je n'avais rien à faire là."
A lire aussi : Cyril Hanouna affronte Tsonga, Monfils et Djokovic pour le coup d'envoi de Roland Garros 2015 / Zlatan Ibrahimovic : cheveux courts, nez refait... l'évolution physique de la star du PSG / Palmarès Festival de Cannes 2015 : Vincent Lindon prix d'interprétation, Palme d'or pour Audiard