Attention, si vous décidez de mettre le son de la vidéo ci-dessus, c'est très désagréable !
Depuis le dimanche 28 mai 2023, France Télévisions mobilise ses antennes pour retransmettre Roland-Garros. Par conséquent, France 2 et France 3 ont dû se livrer à une suppression de nombreux rendez-vous habituels de leurs téléspectateurs.
>> Roland-Garros 2023 : une spectatrice huée par le public en plein match, gros malaise en direct <<
La Deux diffuse les matchs des internationaux de France de tennis dès la fin de son journal de 13 heures. Par conséquent, elle a acté de déprogrammer Ca commence aujourd'hui, Affaire conclue, Tout le monde a son mot à dire et N'oubliez pas les paroles durant quinze jours. De quoi lui permettre d'étendre l'événement sportif sur son antenne jusqu'au JT de 20 heures.
Le mercredi 31 mai 2023, France Télévisions a basculé la retransmission de Roland-Garros sur France 3 en amont du journal de 20 heures de France 2. "Dans 30 secondes, nous allons basculer sur France 3. C'est l'heure de la fameuse bascule... On va tous être derrière Luca Van Assche pour la fin de ce match", a lancé Laurent Luyat à 19h54. Mais tout a été loin de se passer comme il l'avait imaginé.
Sur la Trois, les téléspectateurs ont été confrontés à un incroyable incident technique qui les a empêchés de suivre la suite du match entre le Français Luca Van Assche et l'Espagnol Davidovich Fokina. Durant de longues secondes, un horrible son strident s'est fait entendre à l'antenne, accompagné d'une vue du ciel de Paris. La chaîne y a mis fin en lançant un clip de secours indiquant : "Dans quelques instants, la suite de votre programme".
Un énorme bug qui a provoqué la colère des aficionados de Roland-Garros. "J'ai cru que c'était une attaque nucléaire et je me suis rappelé que c'était le service public", s'est agacé l'un d'entre eux sur Twitter. Un autre a fustigé : "Cette bascule de légende. Merci France Télévisions, toujours au top de l'amateurisme...", tandis qu'un autre assénait : "Roland-Garros sur France Télévisions, c'est n'importe quoi, ça bascule en plein jeu sur une autre chaîne. Et sur l'autre chaîne, problème technique, pas de diffusion...".
Il a fallu attendre 19h58 pour que la Trois parvienne à résoudre le problème. "Je tiens vraiment à m'excuser. C'est un peu catastrophique... On a eu un gros gros problème technique au moment de l'arrivée sur France 3. Davidovich Fokina a gagné son jeu de service : 6-5. Fabien et Patrick, vraiment désolés pour nos téléspectateurs. On est les premiers dépités, en plus à un moment important...", s'est confondu en excuses l'animateur.