Tous les regards sont tournés vers Roland-Garros depuis quelques jours. La compétition française de tennis a redémarré et elle ne manque déjà pas de faire parler. Entre le forfait de Rafael Nadal et le public, le tournoi crée la surprise. Et les polémiques ne manquent déjà pas, après cette spectatrice qui s'est fait huer par le public, c'est maintenant Benoît Paire qui fait parler de lui à cause de ses propos après sa défaite.
>> Rafael Nadal : on lui réclame 10 millions de dollars, plainte en vue contre la star de tennis ? <<
Ce lundi 29 mai, Benoît Paire affrontait Cameron Norrie pour son premier tour de Roland-Garros. Le joueur tricolore s'est incliné 5-7, 6-4, 6-3, 1–6, 1-4 face à son adversaire anglais. Une défaite assez logique pour le Français, invité en dernière minute, face au 13ème au classement ATP. Mais il semble qu'il a déjà trouvé une autre excuse.
En plein match, déjà, il lâchait : "On fait Roland-Garros avec des balles de chien ! C'est quoi ces merdes ? Elles sont pourries ces balles !", ou encore "C'est des balles de chiasse. Regarde moi la couleur du truc, la grosseur du truc"... En conférence de presse, le joueur s'est de nouveau exprimé sur les conditions de jeu. "C'est ridicule, c'est ridicule, on joue avec des balles qui grossissent au bout de deux secondes. Les balles neuves, elles durent pendant même pas un jeu, c'est ridicule. Les balles du tournoi sont vraiment nulles", lâche-t-il, visiblement saoulé par sa défaite et le matériel.
>> "J'ai envie de chialer", "Le GOAT ultime"... La retraite de Roger Federer met les fans en larmes <<
Si Benoît Paire avait trouvé la meilleure excuse pour expliquer son élimination, il ne met pas tout sur le dos du matériel. "Après, c'est pas une raison pour laquelle j'ai perdu, tout le monde joue avec les mêmes balles. Je dis simplement que si on veut avoir du beau spectacle, c'est pas avec ses balles là qu'il faut jouer au tennis", explique le joueur français.
Pour lui, les balles changent complètement la façon de jouer et ça l'a visiblement perturbé : "C'est vraiment un autre style de tennis qui est différent. Ça se joue sur le physique, ça se joue sur qui va tenir la balle le plus longtemps dans le court, c'est vraiment très dur de faire la différence avec ces balles-là. Et voilà, moi mon jeu est basé sur le service, sur le retour agressif. Là, je suis obligé de forcer sur chaque balle parce que la balle n'avance pas et c'est quand même terrible." Il tient visiblement le tournoi un peu responsable de sa défaite, il termine en disant : "C'est Roland-Garros, c'est un des plus beaux tournois du monde et on se retrouve à jouer avec des balles ridicules".
Pour sa défense, benoit Paire n'est pas le seul à critiquer ces balles Wilson. Daniil Medvedev, Roberto Bautista-Agut, Laslo Djere ou encore Karen Khachanov ont eux aussi décrit sensiblement les mêmes soucis, en y mettant un peu plus les formes.