Alors que les coéquipiers de Kylian Mbappé avaient brisé le coeur des supporters des Bleus en perdant en finale en décembre 2022, ceux d'Antoine Dupont n'ont pas eu besoin d'aller aussi loin dans leur compétition pour faire pleurer les Français. Ce dimanche 15 octobre 2023, l'Équipe de France de rugby a en effet été éliminée de sa propre Coupe du Monde dès les quarts de finale après sa défaite contre l'Afrique du Sud.
Un résultat frustrant - qui a même fait sortir de ses gonds l'habituellement discret Thomas Pesquet, qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Quelques jours après avoir entendu le capitaine du XV de France critiquer la performance de Ben O'Keeffe, "Je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui", c'est au tour d'Alain Penaud - ex-ouvreur de l'EDF aux 32 sélections entre 1992 et 2000, de pousser un coup de gueule. Selon lui, la France aurait tout simplement été volée.
"Entre les points litigieux et les points sur lesquels il y a une faute avérée, je dirais qu'il y a 15 fautes avérées [non sanctionnées], a-t-il déclaré, en colère, dans le Super Moscato Show sur RMC. Sur les rucks, vous ne pouvez pas imaginer, entre les fautes sur rucks et les fautes sur les lignes défensives après rucks..." Et à en croire l'ancien rugbyman, saoulé d'entendre des remarques sur le manque de points marqués, c'est justement cette attitude antisportive des Sud-Africains qui en serait la cause principale.
"Tu marques parce que justement l'adversaire fait des fautes pour ralentir ces ballons et la vitesse et toi tu passes des points, a-t-il exprimé. Quand ces fautes-là ne sont pas sifflées, et que tu ne peux pas non plus mettre de vitesse car tu n'as pas d'espace, tu ne prends pas tes points."
Mais plus que l'antijeu des adversaires, c'est le laxisme de l'arbitrage envers leurs fautes qui énerve aujourd'hui Alain Penaud. Le meilleur exemple ? L'expulsion oubliée de Pieter-Steph du Toit après son déblayage à la tête sur Jonathan Danty.
"Je vais mettre de côté tous les gestes qui sont proscrits dans le rugby, comme les coudes en avant ou les coups de tête. Le coup de tête de Pieter-Steph du Toit sur Danty n'est absolument pas sanctionné. C'est une agression, s'est-il emporté, avant de prendre en exemple une situation identique survenue en novembre 2022, qui avait cette fois-ci vu le joueur recevoir un carton rouge. C'est un peu la même que celle qu'il y avait eue il y a un an entre les deux. C'est un peu la même action sauf que là c'est encore pire parce que Danty s'est relâché du ballon. Là il y a rouge sans discussion, il n'y a pas besoin de bunker pour ce genre de situation."
Nul doute que ces propos ne devraient pas passer inaperçus. Pourtant, n'allez pas croire qu'ils sont uniquement portés par de la mauvaise foi et du seum. Au contraire, ce coup de gueule vient d'être appuyé par une nouvelle vidéo filmée des tribunes ce week-end.
Parmi les fameux gestes d'antijeu reprochés à l'Afrique du Sud, on retrouve notamment la transformation de Thomas Ramos contrée par Cheslin Kolbe, ce qui a fait perdre deux potentiels points aux Bleus. Or, si l'arbitre Ben O'Keefe a assuré que "le timing était bon" du côté du joueur sud-africain, et que ce dernier a promis qu'il avait toujours été "du bon côté de la ligne" sur cette action, cette fameuse vidéo prouve finalement le contraire.
Comme vous pouvez le découvrir ci-dessus, tandis que le règlement impose aux joueurs adverses de se replier en arrière de leur ligne de but lors d'une transformation, Cheslin Kolbe y apparait déjà hors de ses limites, avant même que Thomas Ramos n'entame un quelconque mouvement. Un geste qui aurait donc dû être revu par l'assistance vidéo et sanctionnée, mais qui n'a mystérieusement pas été sifflé.