Tandis que les fans de rugby passent leur temps à se moquer des supporters et joueurs de foot pour leur propension à critiquer l'arbitrage, ces mêmes fans ont visiblement oublié les fameuses valeurs de l'ovalie tant vantées depuis ce dimanche 15 octobre 2023. En cause ? Beaucoup ont énormément de mal à digérer la défaite de l'Équipe de France face à l'Afrique du Sud en quart de finale de Coupe du Monde qu'ils estiment causée en (grande) partie par de mauvaises décisions sur le terrain.
Et parmi les supporters frustrés par la performance de Ben O'Keeffe - l'arbitre néo-zélandais, on retrouve notamment Thomas Pesquet. Oui, le célèbre astronaute était visiblement devant le match ce week-end et n'a pas du tout apprécié de voir les coéquipiers d'Antoine Dupont - de retour sur le terrain après sa grave blessure, se faire voler leurs espoirs de titre à domicile. "Le rugby est un sport qui, d'habitude, se joue à 15 contre 15", a-t-il ainsi balancé sur Twitter.
Un agacement plutôt rare de sa part, qui n'a pas manqué d'interpeller les internautes. De fait, si beaucoup d'entre eux ont évidemment partagé son avis, "Merci Président de la terre d'avoir dit les termes", "C'est clair. On a assisté à un hold-up en règle" ou encore ", "Bravo Mr Pesquet il faut avoir le courage de le dire !", une autre partie du public s'est à l'inverse moquée d'une telle réaction.
Aussi, entre les "Pensez à voyager dans l'espace là où vous êtes meilleur", ou encore, "Le seum a atterri chez vous ?", "La théorie de l'arbitrage c'est toujours pour les perdants" ou même, "J'ignorais que même en étant un astronaute français d'une certaine renommée... on pouvait être un (très) mauvais perdant", la mauvaise foi de Thomas Pesquet a vite été remise à sa place par quelques-uns.
Des plaquages en bonne et due forme qui n'ont cependant pas du tout calmé le célèbre voyageur de l'ISS. Là où ce dernier est habituellement du genre à éviter les conflits (sauf contre les complotistes), il n'a cette fois-ci pas résisté à l'envie de répondre à ses quelques haters. Incapable de prendre du recul sur le match et peu enclin à accepter cette comparaison avec le seum des Belges lors de la défaite de la Belgique face à la France à la Coupe du Monde de football en 2018, Thomas Pesquet a dans un premier rappelé, "En vrai j'adore la Belgique. Vraiment, sincèrement. Et j'ai honte des mecs qui ont insulté", avant d'exploser ensuite.
"Mais les types sur Twitter qui attendent depuis 2018 la première défaite française pour troller par pure aigreur, ça par contre j'ai du mal, a-t-il balancé. Parce que Jean-Michel Codevi là, c'est juste ça. Si on veut des vraies vannes, de l'humour et de la dérision, pas de problème, on le fait nous-mêmes avec assez de verve".
Puis, toujours mécontent d'être la cible de moqueries et de voir le débat changer d'angle, l'astronaute a par la suite râlé en déclarant : "Non mais en plus de se faire voler, il faut se taper les mecs frustrés qui connaissent pas les règles, ça va bien là. Personne parlait, en Belgique, quand la France a gagné ? Tout le monde disait que c'était 'un beau match avec 2 bonnes équipes' ? Et pourtant rien à voir niveau arbitrage. Sans déconner."
Bon, que Thomas Pesquet se rassure, si une partie de Twitter semble contre lui aujourd'hui, il pourra néanmoins compter sur le soutien d'Antoine Dupont. En conférence de presse d'après-match, le capitaine du XV de France a, lui aussi, laissé entendre que l'arbitrage n'avait pas été à la hauteur de l'événement.
"Il y a quand même des actions... Il y a beaucoup de frustration après ce match et on va revoir des images qui vont nous donner encore plus de frustration je pense. Il y a des choses claires et évidentes à siffler qui ne l'ont pas été, a-t-il lâché, en colère. Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui."
Ces fameuses valeurs de l'ovalie à géométrie plus ovale que le ballon...