Qui a dit que James Bond était démodé ? Alors que Skyfall a redonné ses lettres de noblesse à la franchise (en plus de faire le grand saut avec la Reine d'Angleterre – le coquin), le film a tout simplement tout explosé. Pas étonnant alors d'apprendre qu'une suite est déjà dans les cartons et que celle-ci sera une nouvelle fois portée par Daniel Craig.
Pourtant, si celui-ci affirmait récemment qu'il se sentait de moins en moins en forme pour ce rôle (une phrase complexant tous les gars de la rédac'), c'est Sam Mendes, le réalisateur, qui a décidé d'abandonner la saga. Pas assez payé ? La peur de ne pas faire aussi bien ? Pas vraiment, puisque celui-ci affirme qu'un tel projet est trop lourd à supporter pour le revivre plusieurs fois.
Si c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, le réalisateur nous fait comprendre qu'une deuxième fois serait suicidaire (et le suicide, ce n'est pas cool). Il déclare ainsi à The Guardian : "Suis-je prêt à retourner dans une salle accompagné de mon scénariste, et retravailler ensuite sur le même plateau de tournage avec les mêmes comédiens et personnages que ces trois dernières années ? Non. Rien que cette idée me rend physiquement malade."
Oui, si on n'arrive pas très bien à voir ce que le réalisateur veut nous dire (clash contre les studios ? Contre les acteurs ? Réelle fatigue?), on comprend facilement que tout le monde n'a pas les épaules de J.J. Abrams. Après tout, ce dernier est probablement le seul à pouvoir passer de la franchise Star Trek à Star Wars de la même façon que l'on passe de supporteur du PSG à celui de l'OM, sans jamais se rendre compte de la pression que cela engendre...
Reste désormais à savoir qui remplacera Sam Mendes derrière la caméra de James Bond, mais une chose est sûre : il peut déjà commencer à préparer des stocks d'efferalgans.