
Au cours des quatre décennies de Dragon Ball, le nombre de personnages a tellement grandi qu'il devient difficile de tous les suivre. Il semble aussi qu’à chaque saga, Akira Toriyama ait décidé de recourir à un cliché classique dont on ne se lasse jamais : le méchant qui devient membre du groupe (et se révèle essentiel).
>> Ni Beerus, ni Zeno : même Goku Ultra Instinct ne pourra jamais battre ce personnage de Dragon Ball ! <<
Et la vérité, c’est que Goku est un expert pour gagner des alliés, même s'il ne les rencontre pas toujours personnellement. C’est le cas de l'Androïde C-17, qui était à l'origine l'un des principaux antagonistes de Dragon Ball Z avec sa sœur jumelle, C-18, mais qui, après, rejoint le "côté des gentils".

Dans Dragon Ball Super, dont la suite se fait attendre, C-17 mène une vie paisible en tant que garde forestier, mais lorsqu’il s’agit de participer au Tournoi du Pouvoir, il n’hésite pas une seconde avant de se battre. Et il est même couronné vainqueur, sauvant ainsi l'Univers 7 de la destruction.
Il faut l'avouer, sa participation est assez curieuse, principalement parce que Goku ne l’a jamais rencontré personnellement jusqu’à Dragon Ball Super. Tout au long de la série, les deux personnages ne se sont jamais vus face à face, et lorsque Goku tente de le retrouver dans le volume 6 du manga, il éprouve un peu de difficulté, car il ne sait pas vraiment à quoi ressemble C-17.
Cela dit, il semble que la renommée de l’androïde le précède, et Goku n’hésite pas à lui confier le destin de l'Univers 7 lors du Tournoi du Pouvoir. Et lorsque Goku et Freezer unissent leurs forces pour éliminer Jiren, C-17 est proclamé vainqueur en tant que dernier combattant debout.
Bien que techniquement, Goku ait vu C-17 dans l’anime, dans un rêve, cela fait seulement partie de la série télé et n’est pas considéré comme canonique par Akira Toriyama, qui a dévoilé son Kamé Hamé Ha préféré il y a plusieurs années. Donc, jusqu’à ce qu’ils se rencontrent dans Dragon Ball Super, les deux personnages ne s’étaient jamais véritablement rencontrés.