Lancée le 13 novembre sur France 2, c'est ce lundi 27 novembre 2023 que Sambre - la fiction de Jean-Xavier de Lestrade, prendra fin à la télévision. Inspirée du livre Sambre, radioscopie d'un fait divers d'Alice Géraud, cette série suit la tragique histoire vraie entourant Dino Scala, un violeur en série qui a sévi entre la France et la Belgique pendant près de vingt ans, faisant près d'une soixantaine de victimes.
Un sujet aussi révoltant que bouleversant qui a autant ému les téléspectateurs au fil des semaines (Sambre a battu un joli record d'audiences) que ses interprètes. C'est notamment le cas d'Alix Poisson qui se glisse dans la peau de Christine, l'une des victimes de ce terrible criminel. Déjà fortement marquée par la transformation physique nécessaire pour son rôle, l'actrice a confié que l'histoire de son personnage ne l'avait pas laissée indifférente.
Au micro de Télé-Loisirs, Alix Poisson a rappelé que, fiction ou non, un tel rôle "n'empêche pas d'être traversé par des émotions qui, elles, sont vraies". Et de préciser, "Forcément, ça réveille des trucs et on peut se faire rattraper par l'émotion." Et à cet effet, il y a un passage en particulier qui a profondément troublé la comédienne : celui où Christine reçoit la visite de Winckler et qu'elle se met à pleurer de toutes ces larmes, assise sur son lit, au moment d'être rejointe par sa fille.
"On sent qu'elle est au bord de lui révéler la vérité, mais elle n'y arrive pas, a-t-elle confié. Tout à coup, je me suis vue à sa place, avec ce corps épaissi qu'elle a dû se construire pour supporter ce drame pendant toutes ces années, toute seule : ça m'a fendue en deux !" Elle l'a ensuite ajouté : "On connaît tous des gens dont la vie a été sacrifiée. Je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer."
Une confession qui peut surprendre, mais qu'elle assume. Bien évidemment, Alix Posson a rappelé que le but quand on joue un personnage n'était "pas de se faire mal", mais elle estime malgré tout qu'il est important de rester le plus ouvert possible avec une intrigue pour apparaître sincère à l'écran. "Je ne crois pas qu'il faille se protéger, a-t-elle indiqué. Car ce genre de rôle vous fait grandir énormément."