Le conflit, qui dure depuis des décennies, entre Israël et la Palestine a redoublé d'intensité ces dernières semaines après un attentat orchestré par les terroristes du Hamas et de nouveaux bombardements côté israélien, qui ont par la suite décidé de couper les vivres à la Bande de Gaza. Un sujet largement commenté dans le monde entier, que ce soit par des hommes politiques, des personnalités publiques ou des internautes. Il en est de même au sein de la scène rap français où nombre d'artistes n'ont pas hésité à dénoncer le traitement réservé par le gouvernement israélien au peuple palestinien, tout en dénonçant toute forme de violence.
En première ligne, les deux membres de l'illustre groupe PNL. N.O.S a ainsi publié un long message la semaine dernière, dans lequel il décrivait notamment "un monde en manque d'amour", tandis que son grand frère a carrément adressé une lettre ouverte à destination du Président de la République Emmanuel Macron dans laquelle il lui suggérait de dénoncer les agissements du gouvernement israélien publiquement tout en souhaitant la paix aux civils des deux parties impliquées.
Des prises de paroles assez rares pour être soulignées tant le duo, bien que massivement suivi sur les réseaux sociaux, est toujours extrêmement discret dans ses déclarations. Mais pour enfoncer le clou, N.O.S a ainsi publié dans la nuit du 25 octobre 2023 une vidéo de plus de cinq minutes en haut de la Tour Eiffel, accompagnée d'une musique mélancolique en guise d'introduction et d'un commentaire "paix et liberté".
"Ceci est un message de paix et de liberté", est-il écrit de la part de l'artiste qui a changé sa photographie de profil au profit d'un drapeau de la Palestine. "J'étais passé faire coucou à Paris, contempler notre ville depuis le haut de la Tour Eiffel. Rien n'était prévu et le destin a voulu que ce soir, j'utilise ce privilège et celui de la parole que l'on nous offre pour dire... C'est pas les flashs des bombes sur les 2000 enfants assassinés en Palestine au cours des deux dernières semaines, c'est les flashs de la Tour Eiffel. Symbole de notre pays, de la liberté, de la fraternité, de la paix", poursuit-il. "Il y a quelques années, nous avons été autorisés à incarner une partie de notre France et à prendre la parole du haut de la Tour Eiffel", se souvient-il, évoquant le clip mythique Au DD. "Aujourd'hui, je me permets grâce à Dieu de reprendre la parole au nom de milliers de Français qui, comme moi, appellent à l'humanité", peut-on lire.
"Je tiens à utiliser mon droit à la parole afin de dénoncer les crimes contre l'humanité qui sont en train de se dérouler contre les enfants de Gaza. (...) Il faut mettre fin aux crimes de guerre perpétrés par le gouvernement israélien qui agit au nom de son droit à la guerre, maintenant et il faut que justice soit faite. De la même manière qu'il faut que justice soit faite pour les victimes innocentes israéliennes", continue le rappeur, appelant la France "à l'unité" et à ne pas faire payer ces "malheureux événements" à notre voisin "qu'il soit juif, chrétien ou musulman".