Ces derniers jours, La France Insoumise est au coeur d'une vive polémique. En refusant de qualifier de "terroriste" le Hamas, le parti de Jean-Luc Mélenchon s'est attiré les foudres de toute la classe politique.
Alors que l'organisation continuait de perpétrer des massacres contre Israël, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a refusé d'employer le terme de "terroriste" pour qualifier le Hamas. Une attitude qui a fait sortir de ses gonds Enrico Macias. Sur le plateau de L'heure des pros 2, il a appelé à "dégommer physiquement" les Insoumis...
C'est dans cette ambiance électrique que David Guiraud s'est rendu sur BFMTV le mercredi 11 octobre. "Ça a choqué toute la classe politique votre première réaction, et d'ailleurs, François Ruffin dit : 'Vous tournez autour du pot, vous ne dites pas les choses'. Vous avez des 'pudeurs de gazelles', c'est le terme employé par François Ruffin !", lui a lancé Olivier Truchot avant qu'Alain Marschall assène : "La parole, elle n'est pas à la hauteur de la gravité des événements. Lui, il parle de terroristes !".
"Je ne suis pas là pour régler mes comptes avec mes camarades sur les médias. Je n'ai pas de compte à régler avec François Ruffin ! Moi, je vous dis aujourd'hui que le gouvernement israélien fait une erreur. Il fait une erreur de se prolonger dans la guerre...", a réagi le député LFI du Nord. Des propos qui ont fait bondir Patrick Klugman. "Donc vous n'osez pas critiquer vos camarades. Là, c'est interdit. Mais par contre, critiquer un gouvernement étranger qui est en état de guerre, là, il n'y a pas de problème. Vous avez une notion du débat et de la démocratie qui est incroyable... Vous êtes incroyable !", s'est agacé l'avocat et président du Comité français du mémorial Yad Vashem.
"Ce n'est pas ça que je vous dis ! Je vous dis que le gouvernement israélien est en train de faire l'erreur terrible qu'ont fait les Américains après les attentats du 11 septembre 2001. Ils sont partis en guerre en Afghanistan. 20 ans plus tard, après des milliards d'euros et des milliers de morts, ils sont partis d'Afghanistan et les Talibans ont repris le pouvoir une semaine après. Israël est en train de faire la même erreur... A mes yeux, ce qu'il est en train de se passer dans la bande de Gaza - 2,5 millions de personnes interdites de fuir, de boire ou de manger -, c'est un désastre humain...", a rétorqué David Guiraud.
"Donc Benyamin Netanyahou (premier ministre israélien, ndlr) commet un crime de guerre à Gaza ?!", s'est interloqué Alain Marshall. Ce à quoi le député LFI a répondu de manière positive. "Et c'est quasiment du terrorisme ?!", a insisté l'animateur. "Mais moi je ne veux pas reprendre cette terminologie !", a répliqué l'invité de BFM Story. Patrick Klugman lui a alors demandé s'il voulait parler du Hamas comme terrorisme. Mais David Guiraud s'y est refusé...
Quelques instants plus tard, Olivier Truchot s'est agacé de la tournure prise par le débat. Il a reproché à David Guiraud et Patrick Klugman de ne pas laisser les autres personnes présentes en plateau s'exprimer. "Stop sinon on vous sort ! Parce que là, vous monopolisez le débat et, à un moment donné, vous n'êtes pas tout seul...", leur a-t-il sèchement lancé. Mais cela n'a pas suffi...
Alors que Daniel Halevy-Goetchel, ministre conseiller aux Affaires politiques intérieures et économiques d'Israël, défendait son pays, David Guiraud s'est interposé. Et ça, Olivier Truchot ne l'a pas supporté. "Stop sinon on vous sort ! Vous ne laissez pas parler les gens, c'est pénible ! Ok ?! Stop !", s'est-il énervé. Tandis que son invité réagissait par un "Me demandez pas de sortir, ça va...", le co-animateur de BFM Story a perdu son sang froid : "Si c'est comme ça ! Ce n'est pas vous qui faites le débat ici, donc on laisse monsieur terminer !".