En février 2017, Manon Azem annonçait son départ de Section de recherches "pour évoluer dans [s]on métier de comédienne" : "je voulais interpréter d'autres personnages. Je ne pouvais pas rester Sara Cazanova toute ma vie et j'ai décidé de passer le cap", a-t-elle confié à Télé Star. Mais sans que personne ne s'y attende, l'actrice a fait son grand retour dans la série de TF1 dans le tout dernier épisode de la saison 12 au cours duquel Lucas (Franck Sémonin) découvrait l'enlèvement de Sara Cazanova, le personnage de Manon Azem.
Une surprise qui a bien évidemment fait plaisir aux adeptes de Section de recherches. De son côté, Franck Sémonin a avoué que ce come-back est une très bonne idée car il laisse un véritable suspense sur la saison 13, à découvrir au printemps 2019 : "Cela suscite de nombreuses questions pour la suite. Que va-t-il se passer entre lui (le personnage ndlr) et Bernier ? Entre lui et Auriol ? C'est un appel à suivre la prochaine saison", a avoué l'acteur au magazine Télé Loisirs.
Mais la vraie question est, Manon Azem sera-t-elle présente durant les 12 épisodes de la prochaine saison ? La réponse risque d'en décevoir plus d'un : "je viens de rentrer de Nouvelle-Calédonie où on a tourné deux épisodes de la saison 13 de Section de recherches. Ce sera les deux derniers. Je ne peux pas faire Section de recherches toute ma vie. J'ai envie de faire d'autres rôles", confie-t-elle à Télé Loisirs avant d'expliquer la principale raison de son retour : "je voulais revenir pour fermer la boucle." Sara Cazanova reviendra donc que dans les deux premiers épisodes, dommage.
Manon Azem n'a d'ailleurs pas perdu de temps pour démarrer de nouveaux projets : elle a tourné dans la nouvelle mini-série de M6, Piégée, avec Elodie Fontan, Jean-Hugues Anglade et Vincent Rottiers et jouera prochainement dans la nouvelle adaptation de Dix Petits Nègres (M6 prépare une série de six épisodes) d'Agatha Christie. "Je jouerai un personnage qui n'a rien à avoir avec ce que je fais d'habitude. Ce sera de la comédie, je serai une espèce de cagole de banlieue hyper sexuée", explique l'actrice vue dans Tamara 2.