Dès qu'on arrive dans l'AccorHotels Arena, on comprend rapidement que l'ambiance va être survoltée ! Alessia Cara, qui assure la première partie de sa tournée européenne, est sur scène, il est environ 20h et les fans sont déjà chauds. Ils n'auront d'ailleurs pas à attendre longtemps avant de retrouver leur idole : à 20h30 pile, Shawn Mendes entame Lost in Japan devant des fans remontés à bloc. Très à l'heure, le garçon est aussi visiblement très en forme. Mais sous son côté assez "lisse" de gendre parfait - petite chemise et mèche bouclée incluses - le chanteur canadien cache un immense talent. Ça se voit dès les premières minutes : il enchaîne les titres presque sans interruption accompagné de sa guitare. Ses fans le savent, Shawn Mendes chante mais aussi joue de la guitare et du piano. Des instruments qui ne le quittent pas durant toute la durée du show.
S'il assure côté musique, la prestation vocale est aussi au rendez-vous. Que ce soit sur les morceaux de son troisième album comme Particular Taste ou Youth sans oublier son hit In My Blood ou bien sur les chansons de ses albums précédents comme Stitches, Treat You Better ou There's Nothing Holding Me Back, Shawn Mendes montre que côté voix, il gère tout aussi bien que côté instruments. Autre bon point : Shawn Mendes alterne les moments plus doux avec des ballades et des titres plus rock et énergiques.
Côté scène, le canadien mise sur un show assez épuré avec projections d'images et grands écrans, bien pratique quand on est installé de l'autre côté de la salle. Une seconde scène lui permet de se rapprocher d'une partie de son public pour un instant un peu plus calme et posé. Autre bonne idée : des bracelets lumineux donnés à l'entrée et qui s'enclenchent automatiquement, changent de couleurs et clignotent selon les titres, tout au long du show. Ce n'est peut-être pas grand chose mais le résultat est assez bluffant visuellement et évite d'utiliser les flashs - et la batterie - des téléphones !
Shawn Mendes sait mouiller la chemise - et l'enlever - pour ses fans. Son sourire et sa bonne humeur font plaisir à voir et sa sincérité est assez évidente. Il sait aussi parler à son public et lance régulièrement des "I love you" accueillis par des hurlements assourdissants. Les fans lui rendent d'ailleurs bien l'amour qu'il leur porte. A chaque première note, ils et elles crient et entament les paroles apprises par coeur. La plupart se seront sûrement réveillés aphones ce matin ! Dans le public, il y a des filles (beaucoup) mais aussi quelques garçons et mêmes des mamans (très peu quand même). Les autres parents sont devant la salle à attendre de pied-ferme la sortie de leurs enfants. Les spectateurs ne sont d'ailleurs pas venus que de France puisqu'on entend de l'anglais ou de l'italien dans les gradins. Une chose est sûre : qu'ils viennent de province, de Paris ou d'ailleurs, ils n'ont pas été déçus du voyage ! Et nous non plus.