"Hey mec !" Depuis le 3 juillet 2024, les abonnés Netflix assistent au retour d'Eddie Murphy dans la peau d'Axel Foley. Trente ans après la sortie du Flic de Beverly Hills 3, la plateforme de streaming vient de mettre en ligne le quatrième volet de la saga culte.
Et si Eddie Murphy a pris soin de contrôler son rire aussi drôle que communicatif, le lieutenant Axel Foley n'a de son côté rien perdu de ses réflexes de policier hors pair. Sa nouvelle mission le ramène dans les rues de Beverly Hills pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'un ami et protéger sa fille. Drôle, passionnante et inventive, cette suite prouve que la licence avait encore des choses à dire et nous régale comme à la grande époque.
Vous avez déjà visionné ce nouvel épisode et vous cherchez votre prochaine comédie d'action à regarder cet été ? Netflix a ce qu'il vous faut !
Réalisé en 2003 par Dennis Dugan, National Security suit Martin Lawrence dans la peau de Earl Montgomery et Steve Zhan en tant que Hank Rafferty. Le premier aurait pu faire un excellent policier s'il n'en faisait pas qu'à sa tête à longueur de journée. En raison de ses méthodes hasardeuses et de ses boulettes à répétition, il finit par être renvoyé. De son côté, Hank, vient d'être mis à pied à cause de Earl qui l'a accusé d'abus de pouvoir et de harcèlement.
Deux hommes aux caractères diamétralement opposés qui se retrouvent bientôt contraints à jouer les collègues, employés dans une société de vigiles, National security. Et lorsqu'un braquage les oriente sur la piste de dangereux criminels, ils n'ont pas d'autre choix que de se serrer les coudes pour les arrêter !
Si le film n'a clairement pas fait l'unanimité à sa sortie en salles (il est doté d'une triste note moyenne de 45% attribuée par le public sur Rotten Tomatoes), il n'en reste pas moins kiffant à suivre. La raison ? L'habituel interprète de Marcus Burnett dans les films Bad Boys avec Will Smith, se lâche comme jamais devant la caméra et nous offre une partition mémorable.
Et ce n'est pas Dennis Ducan qui nous contredira. Si le réalisateur le dépeint comme une personne "très douce" dans la vraie vie, Martin Lawrence serait complètement déjanté quand les caméras se mettent à tourner, surtout si son rôle l'autorise à se lâcher. "Il est capable de tout, il peut vous jouer n'importe quel texte en faisant les pires acrobaties, s'enthousiasmait le cinéaste à la sortie du film. Le filmer est toujours une aventure, il déborde l'écran !".
National Security est considéré comme un buddy movie, un genre de films dans lequel deux héros diamétralement opposés finissent par devenir les meilleurs amis du monde.