Aux grands maux, les grands moyens. Alors qu'en France, la mairie de la capitale avait créé le malaise sur les réseaux sociaux avec son clip "Pas pipi dans Paris", réalisé par l'humoriste Swann Périssé, nos amis belges ont eu une bien meilleure idée pour dissuader les jeunes d'uriner dans la rue. Car c'est l'un des gros problèmes des villes où les étudiants sont nombreux : après leurs soirées arrosées, ils baissent le pantalon et évacuent leurs bières et cocktails précédemment bus sur le sol.
Comme l'a rapporté France 3 Hauts de France, la ville de Gand en Belgique, entre Bruges et Bruxelles, offre ainsi des frites à celles et ceux qui iront faire pipi dans les toilettes publiques plutôt que sur la chaussée ou le trottoir. Vu qu'après une cuite, les gens sont généralement affamés, ils préféreront donc certainement recevoir des frites gratuites et faire leur petite affaire dans des WC.
Cette opération a pour nom de code "Boete wildplassen = 20 x pak friet". Qu'est-ce que ça signifie en français ? "Bien uriner = 20 cornets de frites". La ville avait d'abord tenté d'empêcher les étudiants d'uriner partout en leur faisant payer une amende de 60€. Et comme 60€, c'est la somme dépensée pour 20 cornets de frites, le message est clair : au lieu de mettre cet argent dans une amende, tu peux les utiliser pour manger.
Jusqu'au 15 novembre 2018, la police locale donnera donc des "french fries" à tous les jeunes qui ne feront pas leurs besoins dehors. Et une vidéo a même été dévoilée sur les réseaux sociaux pour faire la promo de cette bonne idée.