Les États-Unis ont un problème avec les armes, épisode 35235. La très récente tuerie de masse survenue dans le Maine est venue le rappeler à tout le monde. Mercredi soir, le 25 octobre 2023, 18 personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées par un tireur toujours en cavale. L'occasion de rappeler que de tels actes sont quasiment épidémiques outre-Atlantique (tout en étant presque endémiques au pays de l'Oncle Sam). Concrètement, la violence armée fait plus de 130 morts chaque jour aux États-Unis. En 2021, près de 50.000 personnes sont décédées à cause des armes à feu. De quoi faire d'elles la première cause de décès chez les enfants et les adolescents américains, devant les accidents de la route.
Et pour cause, il est extrêmement facile de s'en procurer. En 2018, on comptait environ 393 millions d'armes à feu en circulation aux États-Unis. Depuis, ce chiffre n'a fait qu'augmenter et on dénombre en moyenne 120 armes à feu pour 100 habitants sur le sol américain. Une véritable aberration statistique. Et pourtant, nombre de citoyens continuent de vouloir s'armer avec un argument qui revient très régulièrement dans des débats toujours aussi lunaires : se défendre en cas de besoin.
C'était notamment le cas du célèbre rappeur britannique de 31 ans, 21 Savage, qui vit du côté d'Atlanta depuis qu'il a 7 ans. Ce dernier a été exclu de son collège alors qu'il était en 5ème car il avait ramené un revolver au sein de l'établissement. Une anecdote sur laquelle il est revenu sans fard lors d'une interview accordée à une légende du rap, Snoop Dogg, comme le relate le média FrenchRapUS.
"Je n'avais pas réellement besoin d'une arme. (...) Je l'ai volé à mon frère. Il a été emprisonné pour vol avec ce même flingue. Mais ils (les forces de l'ordre, ndlr) ne l'ont jamais attrapé avec, il le cachait. Donc moi, je savais où il était", se remémore-t-il. Heureusement pour lui, l'incident n'a pas tourné au drame, comme c'est bien trop souvent le cas aux États-Unis.