On ne croyait jamais pouvoir jouer à South Park : Le Bâton de la Vérité, notamment suite à la disparition de THQ. C'est pourtant enfin possible grâce à Ubisoft qui a récupéré le précieux ! Cartman, Stan, Kyle, Kenny et tous leurs amis sont donc de retour sur consoles et PC dans une nouvelle adaptation détonante, un RPG old-school développé par Obsidian Entertainment. Disponible depuis le 6 mars, le titre a déjà fait pétiller les yeux de nombreux fans du dessin-animé - mais pas que ! - par le biais d'un concentré péteux (dans le bon sens du terme) de séquences "WTF" qui rendent hommage au célèbre show américain.
Vous n'avez pas encore sauté le pas ? Voici 3 moments mémorables qui vont donneront à coup sûr une bonne raison de plonger dans l'univers barré, façon Donjons et Dragons, de South Park : Le Bâton de la Vérité, un jeu qui se vit comme un épisode à part entière.
RPG oblige, South Park : Le Bâton de la Vérité compte parmi son bestiaire à dézinguer - outre des gamins déguisés en elfe - des créatures dont seuls Matt Stone et Trey Parker ont le secret. Sans trop vous spoiler, on ne peut résister à l'envie de vous présenter le foetus géant, zombie et nazi, de Khloe Kardashian, très certainement l'un des boss les plus "hardcore" du jeu qui prouve que les développeurs ne se sont fixés aucune limite.
Autres moments croustillants qui ne manquent pas de bousculer nos combats au tour par tour : les invocations. Au fur et à mesure de la progression, le Nouveau - le héros que l'on incarne et à personnaliser de la tête aux pieds - débloque des figures emblématiques de la série, à faire appel durant les affrontements. Leurs apparitions brisent les barrières du politiquement incorrect. Jugez par vous-même avec celle de Monsieur Esclave, tout simplement ragoutante !
South Park : Le Bâton de la Vérité est censuré en Europe. Nous autres Français devont donc nous contenter d'une version légèrement édulcorée du titre. Obsidian a néanmoins trouvé la parade ultime pour tourner en ridicule cette censure via des messages à caractère informatif explicite et ironiquement drôle. On pense notamment à cette séquence interdite où le Nouveau se fait kidnapper par des aliens afin de lui poser une sonde anale.
South Park : Le Bâton de la Vérité respecte en tout point les codes de la série. L'humour est omniprésent. Les scènes cultes aussi. Le doublage d'origine fait toujours aussi mouche. Et la possibilité de se balader dans les rues de la petite ville du Colorado, modélisée à la perfection, va faire rêver les fans. Ainsi, malgré la censure, le titre possède véritablement l'identité d'un - bon - épisode du dessin animé. Mais que vaut-il en tant que jeu vidéo ? Bonne nouvelle, Trey Parker et Matt Stone, qui ont supervisé le projet de A à Z, se sont assurés que le gameplay soit également à la hauteur de leur génie satyrique.
South Park : Le Bâton de la Vérité est un RPG dynamique. Car sous ses mécaniques de jeu classiques, le titre propose une aventure unique et très peu linéaire. Ainsi, après avoir choisi sa classe (Mage, voleur, guerrier ou juif), il est notamment possible, très rapidement, d'invoquer le pouvoir de ses pets pour embraser des ennemis ou encore attiser des braises pour provoquer une explosion nous libérant... les voies. La progression est ainsi à l'image de cet exemple : bourrée de bonnes idées. A noter enfin que le joueur est libre de poursuivre la quête principale ou de réaliser diverses quêtes annexes tout aussi barrées.
Définitivement incontournable pour les adeptes de la série mais aussi surprenant pour les néophytes : South Park Le Bâton de la Vérité est la première bonne surprise de 2014.
A lire aussi : The Mighty Quest for Epic Loot : 3 choses à retenir du F2P barré d'Ubisoft / Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U : malin comme un singe ? / Test Castlevania Lords of Shadow 2 : un Dracula "sang pour sang" pur sang ?