"J'ai peur que si je me lâche vraiment, on voit trop mon côté où je suis gay". On s'est tous retrouvés captivés et quand même un brin meurtris par ces mots ultra-sensibles d'Axel, l'un des candidats de la Star Academy 2023, dans le dernier épisode de la fameuse émission musicale de TF1. Le jeune homme de 23 ans y aborde frontalement son homosexualité...
>> Marseille : c'est quoi ce lieu LGBTQIA+ inédit (et hyper nécessaire) qui vient tout juste d'ouvrir ? <<
Et il le fait sans filtre, sans craindre la maladresse. Une introspection qui parlera clairement aux personnes concernées devant leur poste, sachant bien combien il est compliqué d'aborder son expérience d'homme gay dans un pays largement envenimé par l'homophobie - car oui, la France est plus que jamais homophobe, le nombre d'agressions physiques LGBTIphobes ayant augmenté de 28 % en un an.
Le candidat de la saison 11 explique : "Toute ma vie, j'ai dû le cacher parce que ce n'était pas bien à montrer... Et du coup ça me met une pression de fou parce que je n'ai pas envie qu'on me voie que comme ça...".
Et si cette courte séquence de la Star Ac faisait date ? Après tout, ce genre d'introspections est très rare dans ce type d'émissions de divertissement, sur le PAF. Le vingtenaire y explique la difficulté éprouvée à s'assumer, à mettre sur le devant de la scène un gros tabou, affronter le regard des autres, mais aussi ses propres préjugés. Le tout en partant d'une évocation emblématique : celle de Freddie Mercury, le chanteur de Queen, groupe dont Axel devrait reprendre le tube le plus frénétique, Don't stop me now. Hâte.
"Ce n'est pas zone de confort, on me challenge. Je me dévoile ici. Je suis à l'aise parce qu'on me met grave en confiance. Je me doute que les gens ne se disent pas que je vais sortir avec Candice ! Mais je sais aussi que quand je vais rentrer chez moi, je ne vais pas pouvoir regarder mon père dans les yeux", déplore le candidat. "Ça me fait de la peine. J'espère que mes parents sont fiers de moi. Mais en vrai, je ne sais pas."
>> Ce rapport accablant donne raison à Muriel Robin : l'homophobie dans le cinéma est une réalité <<
Un témoignage grave et extrêmement sincère, qui a beaucoup ému le public, et la toile. Sur Twitter, le journaliste Fabien Randanne analyse cette séquence forte : "Elle est très intéressante, a fortiori dans une émission grand public, expliquant aux non-concernés ce que peut représenter le regard des autres, de la société, quand on est gay. Tout cela ne se règle pas d'un simple " Tu ressens ça ? faut pas ". Axel dit d'ailleurs que l'acceptation de ses camarades de promo à son égard est primordiale à son épanouissement".
Une prise de parole qui devrait faire réagir. Et peut-être, bousculer les lignes ?