Samedi 26 octobre a eu lieu le troisième prime de la Star Academy 2024 et la promo a dû faire ses adieux à Paul. Mais le rythme est tellement effréné que dès le lendemain, il a fallu vite s'y remettre. Cette année, la production a mis les bouchées doubles pour donner l'opportunité aux jeunes candidats de se produire sur le plus de scènes possibles. C'est par exemple à l'issue de ce second prime que Maureen a remporté, lors du battle des trois premiers du classement, un joker très prestigieux : la possibilité de se produire aux côtés du chanteur Slimane lors de son concert du lendemain, à Lyon.
Cette semaine, c'est un autre grand privilège qui a été mis en jeu lors des évaluations, qui se sont déroulées sous le signe des duos. La formation arrivée première aura l'opportunité de chanter avec David Guetta lors de la cérémonie des NRJ Music Awards. Un joker qui a énormément motivé les candidats qui se sont empressé de trouver leur moitié pour travailler sur le morceau 'Forever Young'. Mais, dans l'excitation générale du défi, l'une des candidates s'est sentie lésée et a fondu en larme.
Naturellement, Emma et Masséo se sont rapprochés pour ce duo, idem du côté de Charles et Noah pour qui la question ne s'est même pas posée. C'est finalement Julie qui est parvenue à mettre le grappin sur le très convoité Franck. Ne restait plus qu'Ulysse, Ebony, Marine et Marguerite. Les deux dernières avaient déjà travaillé ensemble lors des premières évaluations, et avaient conquis les téléspectateurs avec leur réinterprétation de Je m'en vais de Vianney.
Face à ce nouveau défi, elles émettent toutes les deux des réticences à travailler de nouveau ensemble. En cause : la chanson Forever Young de David Guetta doit être présentée de la plus fidèle des manières, et le duo original était mixte. Ainsi, c'est se tirer une balle dans le pied que de présenter un duo avec deux interprètes du même genre. Alors qu'Ebony espérait encore travailler avec Franck, Marguerite a tenté de se rapprocher d'Ulysse. Malheureusement, sans trop de consultation, c'est Marine qui s'est approchée la première et a embarqué le jeune DJ marseillais pour travailler sur cette collaboration, laissant Marguerite quelque peu hébétée.
Se retrouvant seule, la jeune chanteuse a la sensation de n'être qu'un choix par dépit. Triste, elle se confie à Ebony : "Je savais que je me retrouverais dans cette situation (...) Les gens avec qui je voulais travailler ne se sont pas trop retournés vers moi". Un coup dur pour Marguerite, qui depuis le début peine à se sentir à sa place et à s'affirmer en tant que chanteuse. "Je suis allée vers Ulysse direct et Marine est arrivée, elle lui a donné les paroles et lui a dit 'viens, on va tester'. J'ai dit à Marine que je voulais essayer avec Ulysse, et elle s'en fout", poursuit Marguerite, inconsolable.
De son côté, Marine ne voit pas vraiment le souci. Plus tard dans la soirée, elle s'isole avec Ulysse, qui craint que Marguerite soit fâchée contre lui. La jeune lilloise le rassure, "Non ! je ne pense pas qu'elle te fasse la gueule, mais je crois qu'elle a été un peu deg' parce qu'en fait du coup, tout le monde est un peu parti dans son coin et, vous vous êtes retrouvés à deux, et moi, je suis arrivée, je t'ai donné les paroles et après, on est partis à deux direct. Julie m'a dit qu'elle n'était pas hyper contente", avant qu'Ulysse n'enchaîne, surpris : "Je n'avais même pas vu qu'elle était là !".
Sauf que, petit souci, pour obtenir le duo, Marine s'est autorisée un petit mensonge. En effet, lors de la formation des duos, elle a affirmé à Ulysse que toutes les formations étaient faites, et qu'il en restait plus qu'eux. Naturellement, l'académicien se retrouve confus face à la réaction et aux larmes de Marguerite, lui qui pensait qu'elle avait déjà conclu de travailler avec Ebony.
En interrogeant Marine sur cette déclaration, elle fait son petit mea culpa : "(...) c'était plus pour rigoler ! (...) En vrai, tout le monde était un peu parti dans son coin, il ne restait plus que nous trois, donc j'ai dit 'Bon ben, tous les duos sont déjà faits donc t'as plus trop le choix.' Mais c'était pour rire ; t'as plus trop le choix, t'avais quand même encore le choix !". Un trait d'ironie qu'Ulysse n'a apparemment pas compris : "Ah ! Mais j'ai pas compris ! Mais même dans tous les cas, ça me fait plaisir d'être avec toi. Mais dans tous les cas je pensais vraiment qu'elle était en duo avec quelqu'un à ce moment-là".
Conclusion à tout cela : ni le duo Ulysse/Marine, ni celui Marguerite/Ebony (qui s'y attendait déjà, compte tenu de la non-mixité de leur présentation) n'a remporté l'évaluation. Ce seront Masséo et Emma qui se produiront aux NRJ Music Awards à Cannes le 1er novembre aux côtés de David Guetta.