A la télévision, vous avez déjà vu des stars hypnotisés et qui faisaient un peu tout et n'importe quoi. De Matthieu Delormeau qui se prend pour Johnny Hallyday à Bertrand Chameroy qui prend un selfie avec un âne pensant être en face de Rihanna, les exemples sont nombreux. Mais sommes tous hypnotisables ?
Interrogé par les internautes de 20 minutes, l'hypnotiseur star Messmer a confié que tous les individus peuvent être réceptifs à l'hypnose. Mais tous ne peuvent pas être hypnotisés dans le cadre d'un spectacle. "Oui, tout le monde est réceptif à l'hypnose, mais avec des techniques différentes... Et le temps varie d'une personne à l'autre" a confié l'hypnotiseur qui ajoute auprès d'Europe 1 : "Si nous sommes en mesure de rêver, nous sommes en mesure de vivre l'hypnose".
De son côté, le Dr Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute, explique que l'hypnose dépend de plusieurs critères. "D'une part la facilité à lâcher prise et d'autre part un contexte qui plaît à la personne. Il faut qu'elle ait envie de monter sur scène ou de retrouver une relation avec un maître qui la guide. Une personne qui n'est pas réceptive dans un certain contexte peut tout à fait l'être dans un autre, s'il lui plaît et qu'elle se sent en confiance." a-t-il confié à Allo Docteurs ajoutant qu'environ 5% de la population sont jugés comme "très réceptives" à l'hypnose.