Alors qu'en France, le Bachelor Marco avait officialisé avec Elodie Frégé, surprenant beaucoup d'internautes, aux Etats-Unis, les candidats de l'émission sont nombreux à sortir avec des stars. Car oui, The Bachelor est culte aux USA. Et en plein mouvement Black Lives Matter depuis la mort de George Floyd, même la télé-réalité se remet en question : ABC a enfin pris un homme noir pour incarner le gentleman célibataire de cette 25ème saison. Son nom ? Matt James. C'est la toute première fois que la production choisit une homme de couleur.
"C'est un honneur" a-t-il avoué à Good Morning America, "Je vais juste me pencher sur moi-même et sur la façon dont ma mère m'a élevé et j'espère que lorsque les gens m'inviteront chez eux lundi soir, ils verront que je ne suis pas très différent d'eux et que les diverses histoires d'amour sont belles". Pour lui, cette décision est "un pas dans la bonne direction". Mais il n'en veut pas à la prod de The Bachelor de ne pas avoir recruté un homme noir avant lui : "A mon avis, ce n'est jamais le mauvais moment pour faire ce qu'il faut".
Que faut-il savoir sur le nouveau héros de The Bachelor ? Né en Caroline du Nord, Matt James vit à New York City. Diplômé en économie, il a joué en tant que receveur de l'équipe de football de l'école Wake Forest University et a même tenté une carrière pro en NFL. N'ayant pas réussi à devenir un athlète professionnel, le beau gosse est devenu courtier immobilier. Généreux, il a aussi fondé ABC Food Tours, une organisation communautaire pour les enfants défavorisés de New York.
Au départ, il devait être un simple prétendant de Clare Crawley dans la nouvelle saison de The Bachelorette. Mais le tournage de l'émission a été retardé à cause de la pandémie de coronavirus. Et finalement, la production a préféré lui donner un rôle plus important dans la franchise en lui demandant d'être le prochain Bachelor.
A noter aussi qu'il n'est pas totalement étranger de The Bachelor, puisque son meilleur ami est Tyler Cameron (prétendant d'Hannah Brown dans la saison 15 de The Bachelorette). Les trois potes ont même vécu ensemble dans la même maison, et avec d'autres amis, pendant le confinement.
La Bachelorette Rachel Lindsay, elle, avait été la première femme noire de la franchise en tant que "personnage principal" du programme et regrettait le manque de diversité. Plus de 75 000 personnes avaient d'ailleurs signé une pétition en ligne sur Change.org avec elle pour combattre le racisme dans The Bachelor et The Bachelorette. Ils réclamaient notamment un Bachelor noir.
Et Unreal avait anticipé cette bonne nouvelle dans la saison 2. La série montrant les coulisses d'Everlasting, une émission de télé-réalité comme The Bachelor, avait en effet désigné Darius Beck (B.J. Britt) comme premier homme de couleur dans la saison 2.