Ce week end a eu lieu le DC FanDome qui a permis au studio de parler de son futur, que ce soit dans le monde du jeu vidéo (Gotham Knights), des séries (The Flash) ou encore du cinéma (Wonder Woman, Suicide Squad...). Et parmi les nombreuses bandes-annonces inédites dévoilées, comment ne pas citer celle de The Batman ?
Film solo centré sur le super-héros le plus culte de chez DC, porté ici par Robert Pattinson, celui-ci suivra l'exemple de Joker et sera donc totalement extérieur au fameux DCEU. Un détail loin d'être anecdotique, puisqu'il permet actuellement à Matt Reeves (le réalisateur) de donner vie à un projet unique avec un angle original et des ambitions nouvelles. Et si seulement un quart de ce projet a pu être tourné pour le moment, la faute à l'épidémie de Covid-19, ce premier trailer regorge déjà de clins d'oeil prometteurs sur la direction à venir.
Ce film suivra la deuxième année de Bruce Wayne sous le costume de Batman. Et d'après la bande-annonce, si le héros sera validé par les services de la ville (il interviendra directement sur les scènes de crimes avec Gordon), ses agissements seront loin d'être approuvés par tous et sans conséquences. Entre les policiers qui lui lancent des regards plus noirs que son costume et les vilains qui flippent dès qu'ils le croisent, on peut comprendre que les débuts du Chevalier Noir seront violents, en témoigne la scène de bagarre aussi badass que surprenante.
A noter que ce film ne sera pas l'origin story de Bruce, mais devrait marquer les débuts de Catwoman si l'on se fie au costume à l'arrache de l'héroïne qui sera interprétée par Zoë Kravitz.
Matt Reeves l'a toujours dit, il veut profiter de ce film pour mettre en avant les talents de détective du héros. Bonne nouvelle, ça s'en ressent déjà un petit peu dans cette bande-annonce. Ainsi, à l'inverse de ses précédents films, Batou ne se contentera plus de simplement compter sur la technologie pour faire le taf à sa place et débarquer ensuite sur le terrain afin de tout défoncer. Au contraire, on peut le voir sur plusieurs plans, il se fondra dans le décor pour mieux enquêter et obtenir des preuves. Et à cet effet, le choix du Sphinx (Paul Dano) comme méchant est une très bonne idée puisque ses énigmes obligeront Bruce à faire marcher son intelligence avant ses muscles.
En parlant d'énigmes, l'une d'entre elles a déjà été résolue par le public. Dans la bande-annonce, on y découvre ainsi la question suivante posée par Ed Nigma, "What does a liar when he's dead ?" ("que fait un menteur quand il est mort ?" en VF) avec comme indices tout un tas de symboles bizarres. En réalité, ils font référence à des lettres de l'alphabet qui, une fois traduites forment la réponse "He lies still" qui n'est autre qu'un jeu de mots en anglais qui signifie "Il continue de mentir" et "Il ne bouge plus". Une énigme assez simple dans sa forme, qui a tout de même le mérite de rappeler l'humour particulier du vilain et son envie mortelle de jouer...
Durant son enquête, Bruce devrait faire face aux terribles secrets qui rongent Gotham et auxquels est liée sa famille. Sur l'une des cartes envoyées par le Sphinx, on aperçoit notamment un... hibou. Or, les fans des comics le savent, il s'agit-là d'une référence à La Cour des Hiboux, qui n'est autre qu'un groupe secret composé d'une certaine élite qui se révèle très influente et qui tire absolument toutes les ficelles de la ville. Bruce devrait donc découvrir des choses bouleversantes qui pourraient lui présenter sa mission sous un autre jour. Car qui dit Cour des Hiboux dit corruptions, qui dit corruptions dit mafieux comme Salvatore Maroni et Carmen Falcone (tous les deux teasés dans la vidéo) et qui dit Falcone dit... Thomas Wayne.
Petit détail qui fait plaisir : le costume de ce Batman n'est peut-être pas le plus sexy, mais il se révèle ultra pratique. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un Batou ne pas être gêné dans ses mouvements et être capable de bouger comme il l'entend en même temps qu'il tabasse du vilain. Niveau crédibilité, on ne fait pas mieux.
Point négatif cependant : en ayant un costume plus light, Bruce va également se confronter à de plus gros dangers, en témoigne la balle qui le heurte à la poitrine. Si celle-ci ricoche simplement, sa puissance suffit néanmoins à le faire bouger. Autrement dit, il y a fort à parier pour que ce costume ne soit qu'une première étape dans sa longue carrière et évolue rapidement avec le temps. A l'instar de sa Batcave encore très pauvre en décorations...
On le sait, c'est Colin Farrell qui a été choisi pour incarner le Pingouin à l'écran. Et oui, ce célèbre vilain apparaît bien dans ce trailer puisque c'est cette personne ci-dessous. Un véritable choc tant le comédien est méconnaissable, mais également tant cette version est étonnamment très humaine. Malgré quelques cicatrices et une dentition particulière, on est loin de l'image du méchant (petit, trapu, bossu, déformé...) que l'on peut régulièrement suivre dans les comics. Faut-il y voir une indication sur une approche plus réaliste de cet univers à l'image de la trilogie The Dark Knight de Nolan ou la promesse que sa "transformation" n'est pas terminée ? Difficile à dire. Seule certitude, sa folie sera bien présente avec un rire déjà culte.