C'est Matt Reeves (le réalisateur derrière l'excellent reboot de La Planète des Singes) qui a été choisi par DC/Warner Bros pour mettre en scène les nouvelles aventures solo de Batman au cinéma. Et si on ne sait toujours pas quel acteur il castera pour se glisser sous le costume (Ben Affleck de retour ou non ?), on sait déjà que sa vision du héros à l'écran sera différente des précédents films.
Là où Batman a souvent été représenté comme le héros badass qui saute de toit en toit et tape du poing sur tout ce qui bouge, Matt Reeves a confié au Hollywood Reporter avoir envie de centrer son histoire sur l'autre facette très importante de sa personnalité.
Interrogé sur son objectif et son ton à venir avec ce film, le réalisateur a ainsi dévoilé : "C'est vraiment une histoire de Batman centrée sur son point de vue, façon film noir. Ça sera vraiment porté par lui et j'espère que ça sera à la fois saisissant et émotionnel. On verra plus Batman en mode détective que ce que l'on a vu avant."
Et si cette vision pourra en décontenancer certains qui s'attendent déjà à voir du "pif paf pouf plein la figure" à tout bout de champ, Matt Reeves est confiant sur son envie. D'après lui, elle est nécessaire pour la crédibilité du héros et pour apporter quelque chose de nouveau à l'écran : "Les comics ont un vrai passif à ce propos. Il est censé être le plus grand détective du monde, et ça n'a jamais vraiment été exploré dans les autres films. J'ai envie que celui-ci soit celui où on le suit dans son aventure en train de traquer les criminels et tenter de résoudre les crimes. Ça va permettre au personnage d'avoir un arc qui l'aidera à évoluer". Problème, il faudra attendre possiblement l'été 2021 pour en découvrir le résultat au cinéma...