Ce jeudi 4 octobre, CBS diffusait l'épisode 3 de la saison 12 de The Big Bang Theory. Un nouvel épisode loin d'être anecdotique dans l'histoire de la série, qui a au contraire vu Penny faire une importante déclaration. A la suite d'une discussion avec Howard et Bernadette, le personnage de Kaley Cuoco et Leonard en sont ainsi venus à parler de leur futur et de la possible arrivée d'un bébé.
Malheureusement, là où le pote Sheldon confiait rêver d'une petite famille, la pote d'Amy a confessé n'être sûre de rien à ce sujet. Et on a ensuite pu le découvrir tout au long de l'épisode, l'avis de Penny concernant la maternité a progressivement évolué vers... un rejet.
Ainsi, après avoir dévoilé à Leonard ne rien ressentir au sujet des enfants, elle n'a pas hésité à recadrer Bernadette : "- Tu penses uniquement ne pas vouloir d'enfants. Mais une fois que tu en as, tu réalises que tu en avais toujours eu envie. - Ou alors j'en veux vraiment pas et donc j'en aurai pas. Lâche-moi". Enfin, c'est lors d'un tête-à-tête avec son mari que Penny a posé LA question la plus importante de sa vie, en l'interrogeant sur ce qu'il ressentirait s'ils ne devenaient pas parents.
Le problème, c'est que si Leonard a visiblement accepté (à contre-coeur ?) l'idée de ne jamais être papa, une partie (minoritaire) des téléspectateurs n'a pas du tout réagi de la même façon lors de la diffusion. Résultat, certains se sont amusés à critiquer la décision de Penny.
A en croire ces messages, Penny serait notamment égoïste et ruinerait la vie de Leonard. Rien que ça. Des propos particulièrement forts, mais également totalement stupides. En quoi avoir des enfants serait le passage obligé pour marquer le bonheur d'un couple ? En quoi Leonard serait moins égoïste en imposant à Penny d'avoir des enfants contre sa volonté ? Pourquoi Penny n'aurait-elle pas le droit de mener sa vie comme elle l'entend ?
Kaley Cuoco l'a d'ailleurs toujours dit, un bébé n'est pas l'ingrédient secret pour un couple parfait : "Penny est très heureuse avec sa carrière actuelle, qui est très prometteuse. Et puis je pense qu'il est okay pour des gens mariés de ne pas avoir d'enfants. Cela ne les définis en aucun cas".
Effectivement, si Leonard souhaite réellement devenir papa, cela risque de devenir problématique dans le futur. Dans ce cas-là, le couple sera contraint de réfléchir à son avenir et devra probablement opter pour une séparation. Une déception après tant d'années et d'obstacles franchis ? Oui, mais cela fait pourtant partie de la vie. Et quoi qu'en pensent les fans à l'heure actuelle, un tel divorce ne pourra alors qu'être bénéfique aux deux personnages, qui resteront ainsi fidèles à ce qu'ils sont et veulent devenir sans se sentir piégés par une quelconque pression.
En 2018, il serait enfin temps d'accepter que personne n'a le droit de juger/critiquer/moquer le choix de vie d'une autre personne sous prétexte qu'il ne correspond pas au sien. Et si Penny et The Big Bang Theory réussissent à faire passer ce message, cela pourrait devenir la plus belle réussite de la comédie. Et quand on voit les retours positifs face à cette intrigue (oui, il y en a heureusement beaucoup), on constate à quel point c'est important.