The Elder Scrolls Online est un jeu de rôle multijoueur prenant place au sein de Tamriel, un continent gigantesque et aux décors variés. Chaque joueur incarne un prétendant au rôle d'"Elu", celui qui régnera sur ce monde aux inspirations héroic-fantasy. Mais pour mériter ce titre, il va falloir passer des centaines d'heures à explorer des donjons et autres cités médiévales peuplés de créatures dangereuses mais aussi et surtout d'autres aventuriers peu recommandables. Après avoir choisi sa race (Elf, Orque...) - chacune associée à des classes (chevalier, magicien, tank...), l'objectif est de devenir le plus puissant de tous, seul ou généralement aidé des membres d'une des trois alliances auquel on décide d'être rattaché.
Côté contenu (quêtes, événements PvP et PvE..), The Elder Scrolls : Tamriel Unlimited reprend tout ce qui a été introduit en un an dans les mises à jour de la version PC. Un plus pour ceux qui envisagent de migrer vers l'itération console ou encore ceux qui sont allergiques au clavier mais qui craignent de se retrouver sur un titre bridé. On vous rassure, ce n'est pas le cas !
La version PS4 de Final Fantasy XIV nous l'a prouvé : quand des contrôles sont bien pensés, un MMORPG peut-être être aisément jouer à la manette. The Elder Scrolls Online peut-il se vanter de proposer une expérience intuitive lorsqu'il n'est pas combiné à un clavier et une souris ? Indéniablement. Les développeurs de cette mouture console ont réalisé du très bon boulot sur les commandes du titre, faciles à prendre en main grâce à une gestion des raccourcis simple, et une interface épurée et adaptée au gameplay au joystick.
Cette itération console dit également au revoir aux discussions écrites pour laisser place à un chat vocal plutôt bien intégré à l'aventure. Dans les grandes lignes, si plusieurs joueurs ont leur micro de brancher et à condition qu'ils se trouvent à quelques mètres l'un de l'autre, le chat vocal s'active automatiquement. Il faut donc faire attention à ce que l'on dit, tous les habitants de Tamriel ont des oreilles !
L'autre attrait -et pas des moindres- de ce portage est l'abandon total d'abonnement mensuel. Mis à part le côut du PS Plus ou du Xbox Live Gold, les joueurs n'ont pas à débourser d'euros supplémentaires pour se connecter aux serveurs du jeu. Parfait pour les bourses modestes.
Du côté des petites déceptions : visuellement, "Tamriel Unlimited" ne parvient pas à tirer pleinement des capacités des consoles récentes (clipping, textures moins détaillées...). Autre point regrettable mais inhérent à la plupart des jeux sur consoles : l'impossibilité de personnaliser le contenu de l'aventure, comme sur PC avec les add-on. Enfin, le titre hérite des travers de son aîné (combats manquant de dynamisme, direction artistique un peu fade..).
The Elder Scrolls : Tamriel Unlimited est un solide portage console. Les adeptes de MMORPG apprécieront notamment ses commandes intuitives et son gameplay en ligne qui ne nécessite plus d'abonnement mensuel complémentaire. Pour le reste, le contenu - y compris ses défauts - reste identique à celui de la version PC.