Tel le phoenix, Final Fantasy XIV est revenu à la vie. Après le flop de la première version du jeu qui comportait plus de bugs que de chocobos dans les plaines d'Eorzea, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn a effacé ce mauvais souvenir par le biais d'un gameplay affiné et d'une direction artistique maîtrisée. Au début de l'année, 1.8 millions de joueurs avaient ainsi rejoint la communauté du MMORPG, un chiffre qui, depuis le 14 avril, devrait encore grandir. La raison ? La sortie de la version PS4 du titre qui s'accompagne de quelques nouveautés non-négligeables. Voici d'ailleurs 5 raisons de vous le procurer.
Passage sur current-gen oblige, Square Enix propose une optimisation HD pour le moins réussie. Les textures sont plus fines. Des centaines d'animations ont été retravaillées. E nfin la profondeur des décors a été accrue afin de favoriser l'immersion. L'interface (HUD), complète mais qui sait tout de même se faire discrète, a elle aussi subi un léger lifting. En clair, jamais le continent d'Eorzea n'a paru aussi vivant.
Opter pour la version PS4 du titre, c'est aussi bénéficier de toutes les fonctionnalités connectées de la console. On pense principalement au bouton Share qui vous permettra de partager facilement et instinctivement de courtes vidéos de gameplay ou encore des captures d'écran avec vos amis. De quoi immortaliser vos batailles les plus épiques et en garder un souvenir dans un coin de votre console.
Autre avantage de cette version : la compatibilité du jeu avec le clavier et la souris. Les puristes des MMORPG sur PC, qui auraient des difficultés à assimiler le jeu à la manette, seront donc aux anges en retrouvant tous leurs raccourcis clavier habituels !
Pour les joueurs équipés d'une PS Vita, l'un des atouts indéniables de la mouture PS4 est aussi de pouvoir continuer ses quêtes et mener à bien ses affrontements en PvP, directement sur la portable de Sony. Certes les commandes nomades s'avèrent moins intuitives qu'avec la manette Dualshock 4 (l'accès aux "hotbars" via le pavé tactile arrière demande de l'entraînement), l'expérience de jeu n'en reste pas moins fluide.
Eorzea est un monde en perpétuel mouvement. A ce titre, Square Enix s'est attelé à proposer régulièrement des mises à jour qui introduisent des lieux inconnus, des boss inédits, ainsi que de nouvelles intrigues venant se greffer à l'aventure principale. La mise à jour 2.2, baptisée "Trhough the Maëlstrom", a notamment vu l'arrivée du terrible Leviathan ou encore l'ajout de donjons meurtriers à l'image du Labyrinthe de Bahamut.
A lire aussi : Test Trials Fusion sur PS4 : les roues dans le cambouis ? / Cut The Rope 3 en 1 sur 3DS (test) : Om Nom n'a pas perdu son appétit / Test Professeur Layton VS Phoenix Wright Ace Attorney : un tandem de choc ? / Test Bioshock Infinite - Tombeau sous-marin Episode 2 : "Rapture's Origins"