Tandis que de nombreuses personnes n'ont pu s'empêcher de lancer une comparaison entre Koh Lanta et The Island lors de l'annonce du projet d'M6, Anthony n'est absolument pas entré dans un tel débat au moment de signer pour l'émission d'aventure. Au contraire, comme il vient de le confier au magazine Closer, le télé-crochet de TF1 est loin de l'inspirer : "J'ai toujours regardé Koh Lanta sans jamais avoir eu envie d'y participer. (...) The Island, c'est l'inverse de Koh Lanta où les mecs sont là pour se pourrir la vie." Mais alors, qu'est-ce qui lui a donné la motivation de défier la nature ? "Ce sont plutôt les séries du type Lost, où des mecs sont livrés à eux-mêmes sur l'île."
Malheureusement pour le candidat, si la série culte de J.J. Abrams a toujours su nous offrir d'excellents moments et nous tenir en haleine chaque saison, il n'avait pas totalement anticipé que la réalité pouvait être... un peu plus lassante : "Le plus pénible ? L'ennui. La première semaine on a beaucoup bougé, mais ensuite on s'est fixé. Et à part la chasse et la pêche, pas grand-chose à faire." Pas de quoi lui faire regretter sa participation cependant, puisqu'il en ressort avec une certaine fierté : "Je suis satisfait de voir comment mon corps a réagi. Je ne me connaissais pas dans ce genre de situation."
Et la bonne nouvelle pour J.J. Abrams, c'est que s'il tente un jour de remaker sa propre série, il peut déjà compter sur un véritable aventurier, fin connaisseur de Lost et habitué des caméras.