Non, HBO n'a pas besoin de Game of Thrones pour nous offrir de très belles choses à l'écran. On a pu le découvrir ces deux dernières années, entre Chernobyl, Watchmen ou encore Succession et Her Dark Materials, la chaîne américaine sait toujours y faire pour nous surprendre et faire vibrer. Néanmoins, il est vrai, elle semble tout de même avoir beaucoup de mal à se détacher de sa plus célèbre série.
Ainsi, alors qu'elle prépare déjà de nombreux spin-offs au Trône de Fer, HBO vient d'officialiser le casting de The Last of Us, sa future série adaptée de la célèbre licence de jeux vidéo développée par Naughty Dog. Le rapport avec Game of Thrones ? C'est très simple, les deux acteurs principaux ont tous les deux participé aux aventures des Stark, Targaryen et Lannister.
Au programme ? C'est Pedro Pascal (l'inoubliable Oberyn Martell) qui se glissera dans la peau de Joel, tandis que c'est Bella Ramsey (la touchante Lyanna Mormont) qui incarnera Ellie. Un casting qui ne fera pas taire les rumeurs qui affirment que Pedro Pascal se contente principalement de faire la voix de Mando dans The Mandalorian et utilise des doublures sous le costume, mais qui fait déjà le bonheur des fans, en attestent les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, l'histoire de The Last of Us - qui sera adaptée par Craig Mazin (créateur de Chernobyl) et Neil Druckmann (papa du jeu vidéo), prend place 20 ans après la destruction de la civilisation moderne. Joel, un survivant à la dure au passé tourmenté, est engagé pour aider Ellie, une ado de 14 ans au destin très spécial, à fuir une zone de quarantaine oppressive. Mais ce qui s'apparentait à une mission banale va rapidement plonger le duo dans une aventure aussi dangereuse qu'émouvante à travers les USA, qui verra ces personnages se découvrir et se sauver l'un et l'autre.
Reste désormais à savoir si le résultat sur HBO sera aussi intense, éprouvant et marquant que l'expérience sur Playstation.
Petit fait surprenant, c'est le nom de Mahershala Ali (vu dans True Detective, Ramy...) qui était annoncé pour le rôle de Joel quelques heures avant l'officialisation de HBO. Pourtant, selon les premiers détails, si l'acteur aurait effectivement été envisagé un temps pour ce personnage, aucune offre ne lui aurait réellement été faite de la part de la production.
Cependant, ces quelques heures de rumeurs ont suffit à diviser la fan-base sur Twitter avec d'un côté ceux qui saluaient ce (possible) choix, et de l'autre ceux qui le critiquaient en raison... de sa couleur de peau. Et pour cause, Mahershala Ali est noir là où Joel est blanc dans les jeux vidéo, ce qui semble pour certains être un élément fondamental de l'histoire...