L'univers de la musique est visiblement propice aux exploits ces derniers mois. Prenez par exemple PSY et son Gangnam Style vu plus d'un milliard de fois sur YouTube, les audiences historiques des Enfoirés avec leur nouveau spectacle musical, ou encore la B.O de Skyfall enregistré en un temps record. Une tendance sur laquelle a l'intention de surfer le groupe américain The National.
Dans un communiqué du MoMA PS1, l'un des plus grands musées d'art contemporain situé à New York, le groupe annonce s'associer à Ragnar Kjartansson et sa dernière lubie artistique "A Lot of Sorrow" dont l'objectif est de "pousser plus loin les explorations du potentiel de la performance répétitive à créer une présence sculpturale à travers le son." "L'idée derrière A Lot of Sorrow est dénuée d'ironie mais pleine d'humour et d'émotion" peut-on également lire sur le site internet du musée.
Et pour retranscrire cette vision particulière de la répétition, The National, en marge de l'exposition, interprétera Sorrow, une de leurs compositions, pendant six heures sans interruption. "Nous sommes bien sûr curieux de découvrir ce qui va se passer" explique le groupe sur son site internet avant d'ajouter : "Le Dome est petit, donc vous aurez la chance de nous regarder jouer seulement pendant quelques minutes, mais le son sera audible de la cour".
Cette initiative audacieuse leur permettra par la même occasion de faire la promotion de leur nouvel album "Trouble Will Find Me" dont la sortie est prévue pour 21 mai prochain.