Après l'épisode 22 de la saison 4 de The Vampire Diaries qui voyait le retour des anciens personnages morts, l'épisode 23 s'ouvrait avec Kol déclarant la guerre à ceux qui les ont tués. Deux "camps" s'affrontaient alors : les "gentils fantômes" comme Lexie, Alaric ou Jeremy, et les "méchants fantômes". Parmi eux, Vaughn qui n'hésite pas à s'en prendre à Damon et à mettre sa vie en danger. Idem du côté d'Alexander qui s'en prend à Rebekah et Matt.
Du côté des gentils, Lexie tente de raisonner Stefan qui avoue que, si Elena le choisissait, il laisserait tout tomber pour être avec elle. A l'opposé, on retrouve Alaric qui encourage Damon à se battre pour la jeune femme. Mais les deux frères n'ont pas vraiment besoin de se disputes les faveurs de la demoiselle puisqu'Elena a fait son choix. Après avoir choisi Stefan dans le final de la saison 3, c'est vers Damon qu'elle se tourne et lui fait une vraie déclaration d'amour. Nina Dobrev et Ian Somerhalder s'étant séparés, l'ambiance risque d'être tendue pour la saison 5...
On attendait son retour, il était bien au rendez-vous. Klaus revenait à Mystic Falls pour donner un cadeau à Caroline (et en même temps sauver la vie de Damon). L'Originel dévoilait à la bondinette que Tyler, qu'il pourchassait depuis la mort de ses hybrides, était libre de revenir en ville. "Il est ton premier amour, je veux être ton dernier, peu importe le temps que ça prendra" explique-t-il. La voilà la scène Klaroline qu'on attendait !
Alors que Klaus et Caroline se sont rapprochés, Matt et Rebekah aussi. En plus de s'embrasser, la vampire et l'humain ont prévu... de découvrir le monde ensemble. Sachant que le personnage de Claire Holt sera dans le spin-off l'an prochain, on se demande comment leur "couple" pourrait fonctionner.
On en avait parlé, il y a bien eu une résurrection dans ce final. Alors que Bonnie, morte la semaine dernière, décidait de lever le voile et de faire disparaître tous les fantômes, elle réussit un autre acte avant de disparaître : faire revenir Jeremy à la vie. Oui, le frère d'Elena (tué par Silas) sera de retour en chair et en os l'an prochain. Mais Jer' se rend vite compte que Bonnie est morte. Cette dernière le rassure : puisqu'il peut voir les fantômes, elle sera toujours là.
Toute la saison nous avons entendu parler du remède contre le vampirisme. Depuis qu'on a appris qu'un vampire le prendrait, les paris étaient ouverts. Et c'est finalement... Katherine qui deviendra humaine. Alors qu'elle était sur le point de tuer Elena, cette dernière lui a littéralement fait avaler le remède de force. Badass !
Que serait Vampire Diaries sans un twist final ? Pas grand-chose et ce dernier épisode de la saison 4 ne fait donc pas exception. On découvre en effet le vrai visage de Silas et il ressemble à s'y méprendre à... Stefan ! On apprend que, Bonnie étant morte, le sort jeté sur Silas s'est rompu et qu'il n'est pas vraiment mort.
Il explique également qu'il a lui-même créé le sort d'immortalité et qu'il ne peut pas mourir. Mais en échange, la nature avait besoin d'un double qui puisse mourir. Stefan est donc le doppelganger de Silas. L'épisode se termine alors que le big-bad enferme notre gentil Stefan dans un coffre-fort avant de le jeter dans l'océan. Vous avez dit cliffhanger ?