Dès le début, on retrouve le célèbre duo Enzo et Damon en mode badass : ils continuent de collecter les humains pour la personne qui les contrôle. Si Damon a éteint son humanité afin de préserver ses proches, ce n'est pas le cas d'Enzo, qui tente d'envoyer des indices à Bonnie pour qu'elle l'aide à combattre celle qui les retient. Et c'est avec l'aide d'Alaric qu'elle va finalement découvrir que celle-ci est en fait une sirène... flippante !
Autre moment marquant de ce premier épisode de The Vampire Diaries saison 8 : la confrontation entre les deux frères. Après avoir retrouvé son frère, Stefan tente de le convaincre de lui ramener son humanité, ce qu'il refuse : il reproche à son frère de lui avoir retiré la vie il y a un siècle et demi. Si Stefan veut convaincre Damon de rentrer avec lui, ce dernier est bien décidé à rester.
Un épisode plein de flashback, notamment entre Bonnie et Enzo. Mais un flash back va faire plaisir aux fans du couple Delena puisqu'ils vont pouvoir revivre la première rencontre entre Damon et Elena... Julie Plec n'a pas menti en disant qu'Elena sera très présente cette année !
Quant aux pro Steroline, ils vont être ravis de voir que les deux vampires sont toujours aussi amoureux et envisagent même de vivre ensemble !