Lancée en France en 2012, The Voice reste l'un des programmes phares de TF1 aujourd'hui. Et si on ne connait pas encore la date de retour de l'émission pour une saison 14, on peut déjà s'attendre à de gros changements à l'écran. Comme vient de l'annoncer le journaliste Clément Garin, en plus d'un tout nouveau jury, l'émission musicale devrait "changer toute sa mécanique".
Au programme ? Attention, grosse révolution possible : les battles devraient tout simplement disparaître du programme. À la place, TF1 devrait miser sur "davantage d'auditions à l'aveugle", puisque pas moins de 9 primes dédiés à cette étape devraient être diffusés.
Et ensuite ? Afin de rapprocher The Voice d'une mécanique "à la Popstars" (pourtant pas l'émission la plus emblématique de la télé), la production tendrait à se tourner vers "la formation de minis-groupes qui devraient travailler et avancer ensemble". Et pour cela, les heureux élus passeraient par "trois nouvelles phases" : la première portée par des workshops, la seconde portée par la formation de groupes et la troisième par la mise en place de duos.
Enfin, toujours selon Clément Garin, afin de compenser ces bouleversements, TF1 prévoirait également de proposer trois primes en direct (deux demis-finales + la finale), contre un seul direct actuellement (voire deux).
A lire aussi : The Voice 2024 : cette interdiction faite par la production à une candidate des auditions à l'aveugle
Pour l'heure, ces informations sont évidemment à prendre au conditionnel, puisque la chaîne n'a rien confirmé. En revanche, les premières réactions du public sont... mitigées.
"Ils veulent tuer le programme, c'est pas possible ? Je croyais qu'il fallait revenir aux fondamentaux", peut-on lire sur Twitter, tout comme "Jamais compris pourquoi cette émission n'inverse pas au moins un peu son ratio auditions/primes en direct", "9 auditions à l’aveugle ? C’est trop, déjà qu’au bout de 5 c’est lassant", "Les auditions à l'aveugle, c'est ce qui est le sel du programme depuis le début ! Les différentes battles, c'était souvent inégal en termes de performance donc tant mieux s'il y aura de nouvelles étapes".