C'est officiel : l'épisode 8 de la saison 3 de The Witcher, diffusé le 27 juillet dernier sur Netflix, était le dernier de la série porté par Henry Cavill. Quand l'adaptation des romans d'Andrzej Sapkowski reprendra d'ici 2024/2025 avec une saison 4, c'est Liam Hemsworth qui se glissera cette fois-ci dans la peau de Geralt.
Un départ qui attriste autant qu'il frustre les fans aujourd'hui, mais qui est également entouré d'un grand mystère. Alors que certaines personnes affirment que l'acteur aurait abandonné son rôle pour reprendre celui de Superman (avant de voir James Gunn briser les plans de DC), d'autres assurent qu'il se serait en réalité lassé de la série, jugée décevantes au regard des promesses qui lui auraient été faites.
Des théories auxquelles Henry Cavill n'a jamais réagi, mais qui ne semblent cependant pas approuvées par Marc Jobst, l'un des réalisateurs attitrés de The Witcher. Interrogé par Screerant, ce dernier a au contraire dévoilé une autre hypothèse : le comédien était simplement... fatigué.
"Henry a participé à trois saisons et c'est une série très exigeante, elle est énorme, a-t-il ainsi confié. Henry a réalisé chacune de ses cascades. Il ne laissait même pas une autre main que la sienne être utilisée durant des gros plans sur l'épée, alors que normalement vous utilisez des doublures pour ça. Ca permet à l'acteur de partir tourner d'autres scènes ou faire autre chose. Mais Henry ne fait pas ça et c'est grâce à ça que les résultats sont extraordinaires".
Or, si cette dévotion inédite a donc permis à The Witcher de gagner en qualité, elle ne serait pas restée sans conséquences pour l'acteur, qui était bien plus impliqué qu'on ne l'imagine : "C'est un athlète incroyable, qui travaille et fait de la muscu avant et après un tournage quotidien de 12 heures. Il est extrêmement consciencieux dans son travail". Le réalisateur a ensuite ajouté : "Tout ça c'est épuisant quand vous êtes la tête d'affiche. Donc après trois saisons, s'il estime qu'il a tout donné, je lui fais confiance. Il a donné vie à la série".
Puis, là où Henry Cavill devrait logiquement manquer aux fans (mais aussi à ses partenaires qui ne s'attendaient pas à son départ), Marc Jobst a promis que son héritage restera bien présent : "Cette concentration, ce désire de bien faire... tout ça c'est une bénédiction quand on travaille avec. Ca nous motive à toujours nous dire : 'Etre bien, ce n'est pas assez. Il faut que ce soit fantastique'."
Le problème, c'est que la série était déjà ratée malgré le travail remarquable d'Henry Cavill. Du coup, on a du mal à être confiant pour la suite... sans lui.