Il y a des défis fun comme le Fake Plane Challenge (qui consiste à faire croire que l'on a une vie bien plus stylée que la réalité), et d'autres beaucoup moins fun qui mettent notre vie en danger. C'est le cas du Skullbreaker Challenge sur TikTok, aussi connu comme le Tripping Jump Challenge, né en Amérique du sud (au Venezuela) en janvier dernier et qui a fait le tour du monde.
Le principe ? 3 personnes se tiennent côte à côte, en ligne. La personne du milieu (qui n'est pas au courant du challenge) saute en l'air et, pendant qu'elle est en plein saut, les deux autres lui donnent un coup de pied derrière les jambes, ce qui empêche la personne du milieu de retomber sur ses pieds. Verdict : elle tombe généralement sur le dos et peut parfois perdre connaissance ou se faire très mal. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à plusieurs personnes qui ont été gravement blessées au Venezuela et aux Etats-Unis. Fractures des os, commotions cérébrales, paralysies... Ce défi a déjà entraîné l'hospitalisation de certains et pourrait, dans les pires cas, causer la mort.
Aux Etats-Unis, une mère de famille a tiré la sonnette d'alarme après que son fils a été hospitalisé pour des blessures graves à la tête après avoir relevé ce challenge avec ses amis. "Le principe de la farce est de faire sauter une personne qui ne se doute de rien, afin que les farceurs puissent lui donner un coup de pied pour voir à quel point elle tombe", écrit-elle. Les autorités ont alors demandé aux utilisateurs de TikTok de s'abstenir de faire ce genre de vidéos en précisant que, non seulement la personne du milieu risque d'être blessée ou de se tuer, mais les deux autres peuvent aller en prison. De son côté, TikTok a décidé de supprimer toutes les vidéos postées sur TikTok avec le hashtag #SkullbreakerChallenge.
Vous l'aurez compris, ce challenge est stupide. Si deux "amis" vous proposent de participer à une vidéo qui ressemble de près ou de loin à cette idée pourrie, refusez et faites leur savoir à quel point ça peut être dangereux.