Avant de tourner dans des films, c'est à la télévision que Timothée Chalamet a fait ses débuts. Son tout premier rôle date de 2009 dans la série New York Police Judiciaire. Mais l'acteur a aussi tenu un rôle important dans la saison 2 de Homeland : il jouait Finn Walden, le fils du Vice-Président avec qui l'insupportable Dana a été en couple. Son personnage n'a pas connu une fin très positive puisqu'il mourrait dans l'explosion survenue à la fin de la saison 2.
Timothée Chalamet a toujours été passionné par la comédie mais il a eu un autre rêve : devenir joueur de football professionnel ! Une passion qui lui est venue lors de ses vacances en France, où il se rendait chaque année, son père étant français. "J'étais entraîneur de foot dans un camp de vacances en France. J'ai coaché des enfants de 6 à 10 ans" avait-il confié. Un rêve rapidement abandonné.
Ce n'est pas un hasard si Timothée Chalamet est devenu acteur. Du côté de sa mère, Nicole Flender qui est une ancienne danseuse de Broadway, plusieurs personnes travaillent dans l'industrie. L'oncle de Timothée, Rodman Flender, est acteur et réalisateur et est marié à Amy Lippman, scénariste et co-créatrice de la série La vie à cinq. Son grand-père, Harold Flender, était aussi scénariste. Ce n'est pas tout : la soeur de Timothée Chalamet, Pauline Chalamet, est elle aussi actrice et vit à Paris. Elle a notamment joué au théâtre mais aussi dans la série américaine Royal Pains.
Si ce n'est pas sa première performance devant les caméras, son rôle dans Call Me By Your Name a valu à Timothée Chalamet de nombreux éloges. Dans le film, il joue Elio, un jeune adolescent qui va découvrir sa sexualité et tomber amoureux d'Oliver (Armie Hammer), un homme plus âgé venu aider son père durant l'été. Une prestation remarquée : l'acteur alors âgé de 22 ans a été nommé pour de nombreuses cérémonies, dont l'Oscar du meilleur acteur, prix pour lequel il est la troisième plus jeune star de l'histoire à être nommée. C'est également le plus jeune acteur à être nommé depuis 1939 et Mickey Rooney. Pas mal !
Ce vendredi 1er novembre, vous pouvez retrouver Timothée Chalamet sur Netflix dans Le Roi, un film historique où il incarne Henri V. Un rôle différent des précédents puisque l'acteur a dû se préparer beaucoup plus intensément pour... les scènes de combats. Pour être crédible face à Robert Pattinson ou encore Joel Edgerton, l'acteur a subi un mois et demi de préparation intensive, avec notamment du combat à l'épée et des cours d'équitation, tout en portant son impressionnant costume. Eh oui, tourner un film, c'est parfois physique !