Un homme armé d'un "pistolet d'alarme", d'une grenade factice et d'un couteau a provoqué la cohue sur le plateau du Grand Journal de Canal + retranché sur la croisette le temps du Festival de Cannes. La scène de son arrestation a pu être filmée par un festivalier.
Grosse frayeur vendredi soir sur le plateau du Grand Journal, en direct de Cannes, qui accueillait Daniel Auteuil et l'oscarisé Christoph Waltz. Le tireur présumé des coups de feu a rapidement été repéré et arrêté par plusieurs policiers. Ses motivations restent cependant floues. "Je fais ça au nom de Dieu" aurait-il crié juste avant son interpellation. "Il s'agit d'un individu de 42 ans qui a utilisé son arme à proximité du plateau. C'est un déséquilibré qui a été interpellé aussitôt par les CRS" a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Alpes-Maritimes.
Plusieurs personnes présentes dans le public au moment des tirs ont témoigné au micro du Figaro. "Pendant la séquence de Mouloud, sur le nombre de coups de feu dans les films présentés en compétition, on a entendu trois coups de feu successifs. Tout le monde a d'abord cru que c'était des pétards avant que certains ne se mettent à courir. On a cru à une animation du sketch de Mouloud" témoigne Clémentine juste après les incidents qui ont émaillés l'émission de Michel Denisot. De son côté, un autre spectateur de la scène explique : "Quelqu'un a sorti un pistolet d'alarme, tiré en l'air et mis son pistolet contre sa tempe. Les policiers ont ciré grenade et tout le monde est parti en courant". Daphné Bürki serait sur le départ, cet événement finira peut-être de la convaincre.