C'est une triste nouvelle qui nous parvient du Japon. Comme vient de l'annoncer le magazine Nakayoshi, la mangaka Mia Ikumi est décédée le 7 mars 2022 à l'âge de 42 ans. Selon les premières informations, l'artiste aurait été victime d'une hémorragie cérébrale soudaine qui n'a malheureusement pas pu être traitée.
Si Mia Ikumi avait débuté dans l'univers du manga avec le très court Super Doll Licca-chan lancé en 1998, c'est bien sa collaboration avec Yoshida (scénario) entre 2000 et 2003 avec le titre Tokyo Mew Mew qui l'avait popularisée dans le monde.
Edité dans un premier temps par Pika en France, puis repris ensuite par Nobi Nobi, ce Shōjo est rapidement devenu culte auprès d'un lectorat féminin important. Au programme ? L'histoire suit Ichigo Momomiya une ado quelque peu maladroite follement amoureuse de Masaya Aoyama, qui n'est autre que le garçon le plus populaire de son école. Problème, à la suite d'un premier rendez-vous idyllique à l'occasion d'une exposition sur les animaux du Livre Rouge, la jeune fille se met soudainement à se comporter comme un chat. En cause ? Son ADN a mystérieusement muté avec celui d'une créature du fameux Livre Rouge et elle possède désormais des pouvoirs magiques qu'elle va devoir utiliser pour sauver le monde.
>> Berserk : la mort de Kentaro Miura causée par le stress lié au manga ? Son assistant réagit <<
Tokyo Mew Mew est tellement important au Japon que le manga continue encore aujourd'hui de passionner le public. Ainsi, alors qu'un spin-off y est actuellement en cours d'édition intitulé Tokyo Mew Mew Olé, une réédition du manga en 10 tomes s'apprête également à voir le jour à partir du mois de mai en Asie.
A ce sujet, Kodansha a révélé que Mia Ikumi avait eu le temps de participé au projet avant sa mort. Selon les premiers détails connus, la mangaka aurait réalisé les dix couvertures à venir et aurait même permis l'amélioration de certaines cases du manga initial.
Enfin, alors que Tokyo Mew Mew avait déjà eu le droit à son adaptation en anime en 2002 par le Studio Pierrot, une nouvelle version (signée cette fois-ci Yumeta Company et Graphinica) débutera en juillet prochain sur TV Tokyo. Et toujours selon Kodansha, Mia Ikumi avait là aussi pleinement participé à ce projet en supervisant les premiers épisodes.
Le monde du manga vient de perdre l'un de ses plus grands talents. Toutes nos pensées vont à sa famille.