L'heure de vérité approche pour les candidats de Top Chef 2012 ! Qui de Norbert, Noémie, Cyrille, Tabata ou Jean succédera à Romain Tischenko (Top Chef 2010) et Stéphanie Le Quellec (Top Chef 2011)? Aucune fuite n'a pour l'instant filtré, il faudra donc attendre le 9 avril prochain pour découvrir le visage des finalistes. Pour faire patienter les plus curieux, M6 a cependant dévoilé quelques indiscrétions sur le déroulement de la finale !
Les trois derniers rescapés des multiples tests monteront à bord de l'Orient Express et disposeront de 2h30 pour revisiter le menu servi à bord, composé d'une entrée à base de ris de veau et de homard, suivi d'un filet de boeuf accompagné d'une sauce au foie gras et d'une jardinière de légumes et d'un crumble pommes-poires. Durant ce test fatidique, en plus du stress, les participants devront se débrouiller afin de gérer les secousses du train pour cuisiner et dresser convenablement leurs assiettes...
A l'issue de cette épreuve, seuls deux candidats resteront pour s'affronter lors d'un duel au sommet. Dans cet ultime face à face, les cuisiniers professionnels, auront le privilège de cuisiner dans les cuisines du Trianon Palace de Versailles. Pour réussir cet ultime plat servi durant un gala de charité au profit de l'association Action contre la faim, les candidats pourront susciter l'aide d'anciens concurrents à l'image du jeune Ruben qui a quitté l'aventure au bout de cinq semaines, ou du talentueux Juan, évincé après l'épreuve du fromage.
C'est sûr, les 100 000 euros promis au vainqueur ne sont pas à la portée de tous !