Avant de s'envoler pour les grands espaces norvégiens, les candidats de Top Chef 2013 ont une épreuve à relever dans les cuisines de l'émission à Paris. Les concurrents doivent travailler devant ceux qui leur ont donné envie de vivre de leur passion. Le stress est à son comble pour Joris lorsqu'il s'agit de concocter un plat pour son mentor, le chef étoilé Jacques Pourcel. Les chefs Erich Fréchon et William Ledueil sont aussi de la partie. Quand d'autres candidats cuisinent devant des mentors anonymes mais non moins important : leur famille.
Pour la première fois dans Top Chef, M6 emmène les candidats à l'étranger, direction la Norvège. Avant de se mettre aux fourneaux, Florent, Jean-Philippe, Naöelle et les autres vont devoir retrousser leurs manches pour pêcher leur ingrédient principal : le saumon. En plein milieu d'un fjord, épuisette à bout de bras, ils tente d'attraper des poissons "tellement gros qu'on dirait des dauphins !". Des personnalités de Stavanger, la capitale gastronomique du pays assurent la dégustation.
Après avoir cuisiné pour un meilleur ouvrier de France, les concurrents de Top Chef s'attaquent ce soir à l'épreuve des Bocuse d'Or. Ils vont devoir reproduire les plats servis lors de ce concours à la renommée internationale. Seul hic ? Les candidats n'auront que deux heures quand les participants aux Bocuse d'Or ont un an pour s'entraîner et six heures de pratiques. Les plus grands chefs norvégiens jugeront leur travail. A l'issue de l'épreuve de la dernière chance, un candidat sera éliminé. La semaine dernière, Valentin quittait le jeu. Qui sera le suivant ?