Pour cette onzième semaine de compétition dans Top Chef 2013, les candidats doivent cuisiner avec des commis célèbres. Dans le garde-manger, ils ont à leur disposition une lotte, de la cervelle, du coeur, des rognons et un lièvre entier. Chaque ingrédient n'est disponible qu'en un seul exemplaire. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Pour corser la compétition, les candidats ne peuvent pas intervenir pendant les 30 premières minutes de l'épreuve. Ce sont les commis qui mènent la danse et passent derrière les fourneaux. Tout semble bien se passer pour les équipes même si l'envie de vomir est omniprésente face aux abats, surtout pour Naöelle D'Hainaut (déjà gagnante ?) et Faustine Bollaert.
Un fois les 30 minutes écoulées, les candidats reprennent la main sur l'épreuve coup de feu. L'entente est parfaite entre Naoëlle et Alexandre Pesle, tout comme Florent Layden et Faustine Bollaert. Pour le dressage, les commis mènent la barque et tentent de faire au mieux pour ne pas plonger leur candidat en enfer. Après la dégustation, c'est Yoni Saada qui gagne sa place en demi-finale .
Pour la première épreuve des chefs, les quatre candidats en lice ont une heure pour revisiter un plat populaire et familial : la Ratatouille de carpaccio. Jean Imbert, grand gagnant de Top Chef 2012, avait brillé la saison dernière avec un carpaccio de fruits qui avait séduit le pâtissier Christophe Michalak. Aux portes de la finale, l'étau se resserre entre les candidats et chacun donne le meilleur de lui-même pour remporter cette deuxième place en demi-finale.
Alors que Fabien est éliminé de l'épreuve parce que son plat était le moins bien présenté, les chefs procèdent à la dégustation des plats. Et c'est Naoëlle D'Hainaut qui est qualifiée pour la demi-finale aux côtés de Yoni Saada.
Florent Layden, Jean-Philippe Watteyne et Fabien Morreale s'apprêtent à relever un classique de Top Chef : la fête des Voisins. Ils doivent faire équipe avec un inconnu et cuisiner dans son appartement pour proposer un jury un menu complet à partir des ingrédients trouvés dans le frigo de chaque voisin. Une mère de famille méditerranéenne, une mamie qui aime les bons petits plats ou un américain gastronome, les candidats choisissent leur camp pour tenter de remporter cette épreuve.
Fabien Morreale est tombé sur Martine qui ne possède pas beaucoup d'outils de cuisine pour se mettre derrière les fourneaux. Tout se passe bien pour Florent Layden qui se qualifie pour la demi-finale de Top Chef 2013.
Fabien Morreale et Jean-Philippe Watteyne disputent l'épreuve de la dernière chance. Les deux candidats doivent cuisiner de la dinde. Après plusieurs minutes de suspense, le jury n'arrive pas à départager les deux candidats. Pour la première fois dans Top Chef, les cuisiniers vont devoir cuisiner à nouveau en concoctant une omelette aux champignons. Après plusieurs minutes de suspense, Fabien Morreale est définitivement éliminé de Top Chef 2013.