La semaine dernière, Joris Bijdendijk quittait définitivement les cuisines de Top Chef 2013. Ce soir, le concours culinaire a fait fort pour la première épreuve de ces quarts de finale. Les cinq candidats en lice ont dû faire équipe avec des personnalités de M6 qui ne connaissent rien à la cuisine. Faustine Bollaert, Mac Lesggy, Alex Goude, Aurélie Hemar et Alexandre Pesle se sont lancés dans la compétition sans sourciller comme commis de cuisine. Pour corser cette épreuve coup de feu, Naoëlle D'Hainaut (déjà gagnante ?), Yoni Saada (le macho de service) et les autres candidats ont été obligés de laisser leur commis cuisiner seul, ne pouvant intervenir qu'à la voix pour éviter de faire une catastrophe. Ils ont dû faire preuve d'une réelle faculté pour diriger un commis inexpérimenté.
Mais les débuts de l'épreuve ont été pour le moins difficiles. En effet, le thème culinaire en a surpris plus d'un puisque les abats (rognons, cervelle, tête de veau, lièvre entier à vider) étaient à l'honneur. Entre Faustine Bollaert qui s'est sentie mal rien qu'à l'odeur de son abat (des testicules d'agneau...) et Naoëlle D'Hainaut qui a failli gerber, les candidats en ont pris pour leur grade. Les binômes se sont bien entendus même si quelques erreurs ont été commises du côté de Naoëlle et Alexandre.
Après la dégustation orchestrée par Cyril Lignac et les animateurs de M6, Yoni Saada gagne sa place en demi-finale de Top Chef 2013.