Au terme de plusieurs émissions où le talent culinaire était à l'honneur, Naoëlle D'Hainaut a remporté Top Chef 2013 face à Florent Ladeyn. Celle qui est la gagnante la plus détestée du programme a d'abord éliminé Jean-Philippe Watteyne sur des burgers et pizzas puis Florent lors d'un dîner pour 100 convives. Ce soir, la compétition monte d'un cran pour la jeune gagnante puisqu'elle a dû affronter le lauréat 2012, Jean Imbert pour une émission spéciale et en direct : le choc des champions. Mais la jeune femme n'a pas vraiment brillé par son talent et le public n'était pas derrière elle pour la soutenir...
Pour cette première épreuve, Jean Imbert et Naoëlle D'Hainaut doivent dresser un avocat crevette sauce cocktail en cinq minutes. La gagnante de 2013 se lance dans un cannelloni de crevettes alors que le lauréat 2012 préfère expliquer le dressage de son plat populaire à la fin du temps imparti. Les téléspectateurs doivent voter pour leur assiette préférée visuellement. Alors que Jean Imbert est dans la créativité, Naoëlle est plus dans la précision. C'est finalement Jean Imbert qui remporte cette première épreuve avec 77% des voix du public contre 22% pour Naoëlle.
La deuxième épreuve commence sur les chapeaux de roues avec un défi de taille et très difficile. En 25 minutes, les deux cuistots vont devoir réaliser un plat trompe-l'oeil que le jury va noter à l'aveugle alors que les téléspectateurs vont juger le visuel. Naoëlle D'Hainaut et Jean Imbert ont choisi le même plat sans se concerter : une île flottante qui sera en réalité une entrée salée. Plus de peur que de mal avec Jean Imbert qui a un peu grillé son plat mais qui a su corriger le tir. C'est un sans-faute pour le jeune homme qui totalise à ce stade de la compétition 5 points (83% des voix du public pour cette épreuve) contre 0 pour Naoëlle (17% des voix du public).
Les deux cuistots disposent ensuite de cinq minutes pour réaliser le plus beau dressage des radis beurre pour cette troisième épreuve. Les téléspectateurs sont les seuls à voter pour ce défi et c'est encore Jean Imbert qui l'emporte avec 79% des voix contre 21% pour Naoëlle. C'est un carton plein pour Jean qui talonne son adversaire avec 6 points contre 0.
Le dessert s'invite dans la compétition pour cette quatrième épreuve. C'est une pâtisserie d'été que doivent réaliser Jean Imbert et Naoëlle D'Hainaut avec des fruits frais de saison. La gagnante 2013 réalise un dessert de son enfance à la fraise alors que le lauréat a concocté une brochette de fruits très belle visuellement. Le jury vote à l'unanimité pour Naoëlle qui récolte 3 points et remonte dans la compétition. Mais le public est derrière Jean Imbert qui obtient 80% des voix contre 20%. Il totalise donc 7 points à ce stade de la compétition.
Pour clôturer cette soirée en beauté, Jean Imbert et Naoëlle D'Hainaut doivent préparer chacun un plat signature pour ce cinquième défi. Les deux cuistots ont eu l'occasion de commencer leurs plats dans l'après-midi. Ils vont donc le continuer ce soir en direct sur M6. Après plusieurs minutes de suspense, Jean Imbert remporte le verdict des téléspectateurs et totalise 9 points et l'unanimité du jury pour cette épreuve. Il remporte donc les 10 000 euros et est sacré champion Top Chef toute catégorie.
Belle consécration.