Alors que vous pouvez suivre un nouvel épisode de Top Chef 2019 ce mercredi 1er mai 2019 sur M6, découvrez qui s'occupe de faire les courses pour l'émission culinaire. Le Parisien a réalisé une enquête en automne dernier, au moment du tournage du programme avec Hélène Darroze, Michel Sarran, Jean-François Piège et Philippe Etchebest.
Celle qui choisit les produits pour les épreuves de Top Chef, c'est Isabelle Flecher, responsable de Pomona (un grossiste alimentaire qui fournit aussi le Fouquet's sur les Champs-Élysées). C'est elle qui "est chargée de trouver les aliments commandés par M6 pour l'émission Top Chef" a en effet révélé le média, photo à l'appui.
Les aliments sélectionnés se trouvent "dans un hangar de 8.000 m² maintenu entre 2 et 4 degrés, situé au coeur du marché international de Rungis". C'est là-bas que "sont préparées toutes les commandes de produits frais - bios et régionaux, dans la mesure du possible".
Qui paye ces courses ? Apparemment personne ! "Depuis trois saisons, M6 a négocié une confortable enveloppe pour faire ses courses 'gratuitement' en échange du tampon 'Produits vu à la télé'" a ainsi écrit le journal. De quoi faire de grosses économies sur le budget de l'émission.
Une fois les courses faites, les produits sont envoyés dans le garde-manger de Top Chef, au Pré Saint-Gervais près de Paris. Sur place, Vincent Meslin, régisseur général cuisine de Studio 89, doit "veiller à la conservation des aliments". Il doit vérifier que toute la nourriture est là (et fraîche pour éviter les maux d'estomac) avant les épreuves.
Une fois les épreuves finies, tous les restes sont récupérés par des bénévoles de la Croix-Rouge du Pré Saint-Gervais. Cela évite de faire du gaspillage. Tout le surplus de nourriture (7,5 tonnes cette saison) est ensuite distribué aux plus démunis.