La compétition est lancée dans Top Chef 2019. La semaine dernière, les chefs ont formé leurs brigades et (déjà) éliminé trois candidats. Pour ce second prime, les 12 cuisiniers vont s'affronter lors de deux épreuves. La première se déroulera chez Frédéric Anton avec une épreuve sur le thème des légumes. Pour la seconde, ils devront composer une assiette sur le thème "terre-mer" face aux chefs Arnaud Donckele et Emmanuel Renaut.
Mais qui décide des épreuves dans Top Chef ? Lors de la conférence de presse de cette 10ème saison, Stéphane Rotenberg a dévoilé que ce sont en réalité les chefs invités qui choisissent le thème de l'épreuve sur laquelle ils vont tester les candidats. "Les chefs invités décident des thèmes à 90% des cas sauf en cas de doublons. (...) Dans ce cas, on va leur demander de réfléchir à autre chose. Chaque année, ils réfléchissent à un thème différent (...) Nous, on peut mettre des mécaniques de binômes ou des changements." confie l'animateur qui précise que cela permet à chacun de "marquer son univers".
L'animateur a aussi rappelé que les candidats connaissent les thèmes de certaines épreuves à l'avance comme dans n'importe quel concours de cuisine. "Les candidats connaissent sur une saison les grandes épreuves mais jamais le jour et l'heure. (...) On leur donne des clés pour réfléchir et ils ne connaissent pas le garde-manger. Un candidat connaît les 20 ou 25 thèmes mais on ne dit pas toujours exactement le thème." a-t-il expliqué.
Propos recueillis lors d'une table ronde.