Top Chef 2020, c'est fini ! Alors que la grande finale a eu lieu ce mercredi 17 juin 2020 sur M6, c'est David Gallienne le grand gagnant de la compétition avec 56,41% des voix contre 43,59% pour Adrien Cachot. Malgré les accusations de plagiat et les nombreuses plaintes des téléspectateurs, c'est bel et bien le chef étoilé qui a remporté les 100 000 euros. Petite consolation pour les déçus : il n'a en réalité empoché "que" la moitié. Mais pourquoi ?
Si, jusque 2015, les gagnants du concours culinaire gagnaient bel et bien 100 000 euros, la règle a changé en cours de route et le vainqueur repart désormais avec un montant proportionnel au pourcentage de votes, soit 56 410 euros dans le cas de David. Une somme certes moins importante, mais qui fait tout de même du bien en cette période de crise économique due à la crise sanitaire du coronavirus, qui a fortement impacté les restaurateurs.
Dans une interview accordée à Télé Loisirs, il a confié ce qu'il allait faire de cet argent : "Je ne sais pas encore mais avec la crise sanitaire que nous venons de traverser, la situation économique de mon entreprise a été fragilisée, comme beaucoup de mes confrères. J'ai fait pas mal d'investissements avec le rachat du Jardin des Plumes donc cette somme ne pourra que donner un bon coup de pouce à cette nouvelle aventure". Quant au candidat arrivé deuxième, ici Adrien, il reçoit simplement une compensation financière pour avoir lâché son activité professionnelle le temps du tournage.