Pendant que le PSG se prenait une énième remontada en Ligue des Champions sur Canal+ face au Real Madrid, M6 diffusait l'épisode 4 de Top Chef 2022 ce mercredi 9 mars. Un nouveau prime très attendu des téléspectateurs qui nous a encore une fois servi des moments cultes et des plats... qu'on ne commanderait jamais sur Uber Eats.
On ne sait pas si les producteurs sont à court d'idées pour permettre à l'émission de continuer à fasciner le public, mais la question peut se poser. Pourquoi ? Cette semaine, le chef Alexandre Mazzia (trois étoiles !) a lancé un improbable défi aux candidats : faire des associations insolites et jamais vues. Alors oui, sur le papier c'était plutôt intéressant, mais dans la réalité, ça nous a offert des mélanges très spéciaux qu'on n'oserait même pas faire goûter à notre belle-mère !
Un dessert à la myrtille et la moutarde pour les Oranges, du bacon au chocolat pour les Rouges, du melon à la câpre pour les Bleus et de la banane à l'avocat pour les Violets... même bourré en fin de soirée à 5h du matin on refuserait ces mélanges.
C'était clairement LE moment phare de l'émission cette semaine. Problème ? Il n'avait rien à voir avec la cuisine ET il était ultra gênant. En effet, Lucie Berthier Gembara - qui a été formée par Alexandre Mazzia, a tenu à profiter de son passage pour s'excuser auprès de lui après avoir refusé l'une de ses offres par le passé. Une étape importante pour la candidate, mais une séquence encore plus malaisante qu'une réplique de Michael Scott dans The Office. Oui, le cringomètre a explosé et nos poils se sont hérissés...
>> Top Chef 2022 : Louise trop sûre d'elle ? Elle accuse le montage <<
Si Top Chef reste l'une de nos émissions préférées à la télévision, M6 joue clairement avec nos nerfs. La raison ? La chaîne est encore plus sadique que TF1 au moment de la diffusion de Koh Lanta en nous imposant des coupures publicitaires à tout bout de champ, quitte à en abuser parfois. Alors okay, il faut bien mettre du beurre dans les épinards de Etchebest & cie, mais comme le disent si bien les Chefs : il faut savoir doser au risque de rendre le tout indigeste... Et là, on est à la limite de la gastro !
Après un mois de compétition, le bilan n'a pas changé : Michel Sarran nous manque toujours autant. Heureusement, on peut compter sur Paul Pairet pour continuer à illuminer nos soirées et nous amuser. Aussi, à l'occasion d'un défi très spécial (les candidats devaient imaginer un plat avec pour thème la glace), le Chef est tombé sous le charme des sucettes de langoustines façon kakigori japonais de Lilian au point... de faire l'avion dans les cuisines. Et ça, on ne peut que valider !
Et pour les rabats joies qui diraient "gneu gneu gneu, c'est pas un comportement professionnel", on n'a qu'une seule chose à dire : c'est toujours moins pire que la méthode de travail de Lucie. Oui, comme on a pu le découvrir avec horreur à l'écran, les règles d'hygiène ne semblent pas toujours être sa priorité... Ne cherchez plus, on a trouvé le patient 0 pour la Covid-19 !
Enfin, le dernier grand moment marquant de cette semaine n'était pas l'élimination de Logan lors de l'épreuve de la dernière chance qui avait pour thème les fruits rouges version salée (en même temps, une salade de fruits à la Saint Jacques et à la moutarde, on a eu mal au ventre rien qu'en découvrant le résultat). Non, le passage marquant de l'émission était... les problèmes IKEA de Top Chef. Franchement, avec toutes les pubs qu'on se tape chaque semaine, il serait peut-être temps d'investir dans du mobilier efficace, non ? Nos pensées vont au dos de Alexandre Mazzia. RIP.
Top Chef 2022 est diffusée tous les mercredis soir sur M6.