La compétition Top Chef continue ! Ce mercredi 29 mars 2017, les cinq candidats encore en lice vont chacun avoir la surprise de leur mentor et vont devoir les séduire avec un plat gastronomique : une viande ou un poisson en croûte comestible. Le vainqueur remportera sa place en quarts de finale. Quant aux autres, ils vont devoir recréer un plat à partir d'un des croquis d'Eric Guérin, chef culinaire, avant de s'affronter lors de l'épreuve de la dernière chance. Hélène Darroze, Michel Sarran ou Philippe Etchebest éliminera alors sans le savoir l'un des siens, comme Alexis Delassaux l'a été la semaine dernière.
Parmi ces chefs de brigade aurait pu se trouver Michel Troisgros... s'il n'avait pas refusé d'y participer. Invité dans l'émission Thé ou Café, diffusée sur France 2, ce dimanche 26 mars 2017, le chef triplement étoilé est revenu sur les raisons de son refus : "Parce que d'abord il faut passer un mois de tournage à Paris et que je peux pas quitter mon restaurant", commence-t-il.
Le Roannais se veut ensuite très critique envers le programme culinaire de M6 : "C'est très scénarisé. Je pense qu'on s'éloigne de la vérité de la cuisine", déclare-t-il avant de développer : "J'ai un regard peut-être un peu critique là dessus mais quand je regarde ce qu'il s'y passe, j'ai l'impression d'une tromperie. C'est pas comme ça que ça se passe dans les cuisines. On ne court jamais dans une cuisine. Jamais. Il n'y a pas de chronomètre dans une cuisine. Il faut être prêt."